Alors que l’on a pu espionner le succès au Japon de la licence de Tatsuya Endo, Spy x Family T1 débarque en France chez Kurokawa, en n’usant point de la même discrétion que ses principaux protagonistes.
Peu de monde connaît le véritable visage de Twilight, le plus grand espion de la planète. L’on pourrait même affirmer qu’il est l’homme aux mille visages, voire davantage. Nous faisons ainsi connaissance avec lui, en remarquant en très peu de temps qu’il dispose de capacités hors-du-commun. Particulièrement pour se grimer et passer passe-partout. Mais rapidement, il répondra à une mission où il ne devra pas compter que sur lui. Afin de passer inaperçu, il aura comme tâche de former une famille au plus vite. Et avoir un enfant et une compagne, afin d’infiltrer une école dite prestigieuse mais surtout très réactionnaire et arriérée, avec des idées bien arrêtées, demandera de se présenter sous cette forme on ne peut plus classique. Pour ne pas dire désuète.
Il se rendra dans un orphelinat pour trouver sa progéniture de façade et se penchera sur la petite Anya. Une fille pas ordinaire, dont l’on se gardera bien de vous glisser sa spécificité. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un pouvoir magique, afin de vous situer à quel point l’univers s’étend au-delà d’un certain réalisme. D’ailleurs à ce propos, la puissance des séquences tournées vers l’action n’hésite pas non plus à s’évader vers une certaine folie. Du côté de notre espion, mais également de celui de sa future femme. Car pour intégrer cet établissement de l’aristocratie rétrograde et suspecte, un homme avec juste une enfant, cela ne suffit pas.
Par le plus grand des hasards, il se retrouvera à devoir compléter sa famille avec une jeune femme, tueuse professionnelle. Cependant, les 2 ignorent l’activité secrète de l’autre. Sans le savoir, les 2 s’opposent. Une saveur Mr & Mrs Smith ? Comme la majorité des gens, l’on a vu la bande-annonce allègrement diffusée à l’époque mais n’avons pas vu le film. Volontairement et heureusement apparemment. Toutefois pour l’instant, point d’affrontement chez notre couple. Qui n’est pas si seul, comme vous le comprendrez en en apprenant davantage sur Anya. Le manga se gorge en outre d’humour, particulièrement via le collègue de Twilight. Qui en rajoutera une couche, par un bonus suite à l’histoire.
Conclusion
Drôle, touchant et action mais sans forcer, Spy x Family T1 détient déjà des ingrédients accrocheurs. Quant au mystère de l’évolution de ce trio et celui autour de l’école, ils risquent de devenir des atouts qui nous absorberont, tant l’on sent que beaucoup d’éléments et de retournements se cachent derrière.