Critique du roman Graines de danseurs T2 Le Concours vidéo

Nous avons récemment parlé du premier volume dansant de la gamme Lire avec Gulli chez Les Livres du Dragon D’Or. Retrouvons son univers, au travers désormais de Graines de danseurs T2 Le Concours vidéo, toujours de Ludivine Irolla.

Graines de danseurs T2 Le Concours vidéo

Si désormais l’entente semble davantage que cordiale au sein des petits cygnes, le nom étant resté pour cette officieuse troupe, de nouvelles divergences surgissent. Mais cette fois, pas entre les adeptes du hip-hop d’un côté et du classique de l’autre. Au contraire, ce sont les plus solidaires qui s’opposent, à savoir Lou et Max. Rien de bien méchant a priori, puisque c’est surtout le jumeau, qui trouve que sa sœur est trop obnubilée par la youtubeuse BetterDanse. Toutefois, elle en vient tellement à ne parler que d’elle et l’idolâtrer, que ses autres camarades commencent également à se poser des questions. Sans non plus en être au point de l’exaspération du frérot.

En revanche, Antoine ne s’en plaindra peut-être pas lui. Puisque via les vidéos de sa vedette, elle n’apprend pas qu’à se perfectionner en danse. Elle commence parallèlement à copier son style vestimentaire et capillaire. Ne laissant pas le garçon indifférent…
Néanmoins, les 2 jeunes mâles, ainsi qu’Effia et Victoire, répondront favorablement, avec plus ou moins de facilité, à l’appel de leur amie, quand sa star lancera un concours de danse par vidéo. L’enjeu, gagner une rencontre dans les studios où elle enregistre, avec en plus une chorégraphie les réunissant qui sera diffusée sur sa chaîne.

De là, on suivra le parcours entre l’élaboration de la danse pour ce défi en compagnie d’Amélia. Ainsi que le tournage avec le directeur de l’école M. Rayad. Sur lequel les soupçons au sujet de quelque chose que vous avez sûrement relevé au premier épisode, commencent à peser. Le tout entre le comportement de la jumelle, qui agace toujours plus son frère. Et les doutes quant à elle-même de Victoire qui se font à nouveau sentir. Cette dernière continue à insuffler une facette très intéressante, démontrant l’un des messages forts de la licence.

Bien d’autres sont à découvrir dans Graines de danseurs T2 Le Concours vidéo. Vous vous en rendrez compte en vous rapprochant de B.-D., surnom de la fameuse youtubeuse. Mais tout autant de son entourage. Et à ce propos, Myrtille s’en donne à cœur joie dans la représentation visuelle de ces nouveaux protagonistes. Avec notamment un professeur de danse très charismatique dans un certain sens et dont l’on adore le look.

Conclusion

Parsemé d’humour, Graines de danseurs T2 Le Concours vidéo ne s’arrête pas à un tel divertissement. Il pousse également vers des thèmes très intéressants que l’on vient d’évoquer. Ainsi que d’autres révélés dans la partie de la rencontre avec la youtubeuse et son milieu, alliant maturité et rebondissements.