Critique du roman Gunpowder Moon

Pour son premier roman, David Pedreira a décidé de nous faire voyager jusque sur la Lune. Mais pas pour une lune de miel. Gunpowder Moon faisant parler la poudre.

Gunpowder Moon

C’est le moins que l’on puisse dire, puisque Gunpowder Moon nous projette au beau milieu du premier meurtre sur la Lune. L’astre plus que jamais exploité par les super puissances terrestres. La planète bleue va mal et pas qu’un chouïa. La société que nous connaissons en 2019, a simplement continué à agir de la même manière. S’il serait pourtant facile de mettre en place des solutions durables, l’égocentrisme humain a perduré. Quasi toute la population passe désormais son temps à se demander si elle pourra se nourrir aujourd’hui.

Mais revenons-en au crime déclenchant les événements de Gunpowder Moon. Celui-ci touchant l’équipage américain devant effectuer des travaux miniers. Mené par Caden Dechert, ce groupe peut très bien cacher la/le coupable sans le savoir. Mais tant d’autres possibilités existent. Dechert décide donc d’investiguer pour découvrir la vérité. Surtout qu’il parait ne pas douter du fait qu’il se trame quelque chose d’important là-dessous. Sinon pourquoi en arriver à un tel extrême. Le gouvernement américain serait-il derrière pour une raison ou pour une autre ? Ou bien s’agit-il plus simplement de la concurrence ? Voire juste d’une rixe ?

Gunpowder Moon

Brésil, Chine, Inde et Russie, les autres immenses puissances de cette époque. Qui pour sauver leur peuple, ou plus certainement conserver leur pouvoir, leurs terres, leurs richesses et accentuer tous ces aspects, sont également plongées dans cette course à l’exploitation lunaire. Notre héros se retrouve ainsi rapidement aux prises avec un mur politique, qu’il est complexe de percer. Et il sait à quel point il sera dur de faire confiance à qui que ce soit. Même s’il devra certainement faire confiance à son ami chinois, pour potentiellement obtenir des informations d’un autre camp. Mais pourra-t-il réellement lui faire confiance. Et son ami devrait-il se confier à Dechert, où ne risque-t-il pas d’être trahi par ce dernier ? Pouvant signifier un triste sort pour lui si cela arrivait et que son gouvernement s’en rendait compte.

En tant qu’ancien marine, Dechert en a déjà vu de toutes les couleurs en ce qui concerne l’opposition entre les peuples. Il y pense encore. Ce qui donne à Gunpowder Moon une facette toujours plus humaine. Entre les amitiés et ce questionnement sur soi-même, l’ouvrage démontre qu’il va plus loin que l’enquête criminelle et les enjeux politiques.

Gunpowder Moon

Conclusion

Il résulte du crime de Gunpowder Moon, mêlé à la dimension humaine, se couplant elle-même avec les enjeux sociétaux, un cocktail pas si lunaire. On imagine sans aucun mal la situation arriver prochainement dans notre monde. Ce qui rend le suspense encore plus haletant.