Critique du roman Le Sorceleur #6 La Tour de l’hirondelle

La série Netflix The Witcher approche à grand pas. Mais en attendant son arrivée le 20 décembre, la saga d’Andrzej Sapkowski vient toute juste de se lancer au sein de la collection Big Bang de Bragelonne, avec Le Dernier Vœu. Néanmoins si vous vous êtes déjà engouffré(e)s dans la version en cours disponible chez Bragelonne, vous suivez Le Sorceleur depuis un moment. Et il est temps de découvrir le tome 6 de la trame principale : La Tour de l’hirondelle.

La Tour de l'hirondelle

Introduction profonde émotionnellement parlant pour lancer La Tour de l’hirondelle. Une jeune femme très mal en point se retrouvant sauvée, par un homme s’annonçant comme éloigné de tout et de tout le monde. Géographiquement parlant, cela parait clair. En revanche, sa véritable identité pose néanmoins question. Est-il sans importance aux yeux de la société, fuit-il quelque chose, voire est-il un ennemi potentiel de la personne secourue ? Quoi qu’il en soit, il fera tout ce qui est possible pour la sauver avec les moyens du bord. Mais pas dénué de connaissances pour y parvenir. Et sans rien vous gâcher, l’on peut déjà vous confier qu’il s’agit de Ciri. Si vous avez lu les précédents volumes, vous le saurez d’emblée.

Celle-ci à l’agonie dans un premier temps, est poursuivie. On peut imaginer qu’elle reste aussi importante à attraper, tant morte que vive. Toutefois la seconde option reste privilégiée pour la plupart des entités qui la recherchent. La tension de sa chasse ne faiblira jamais tout au long de La Tour de l’hirondelle. D’une part autour de ses ennemis, prêts à tout comme vous le constaterez. Et d’autre part avec ses ami(e)s. Même si Geralt De Riv pensait bel et bien que la Ciri qu’il connait, n’était plus qu’à quelques encablures de se lier à l’empereur de Nilfgaard par leur mariage. Cependant la surprise sera de taille pour bien des protagonistes sur la réalité de la situation. Accentuant la pression sur la nécessité de mettre la main sur elle. Que l’on soit de son côté ou non.

La Tour de l'hirondelle

Au-delà de ces recherches par divers groupes et du périple de notre Sorceleur et ses comparses, La Tour de l’hirondelle approfondit la dimension politique et tous les complots qui s’y accolent. L’on a même droit à une séquence longue et poussée sur cet aspect. Nous permettant d’y découvrir énormément sur les volontés et les roublardises, qui se préparent entre les peuples. Et les réels desseins de chaque dans leurs alliances d’un temps. En outre de leur but en capturant Ciri. Cependant, la désinformation va bon train et trop nombreuses sont les personnes malintentionnées croyant que leurs opposant(e)s sont disparu(e)s à jamais. Délivrant une grande quantité de rebondissements.

Conclusion

Bien que certains passages offrent toujours au moins un soupçon d’humour par certaines réflexions et approches, La Tour de l’hirondelle navigue davantage au milieu d’une atmosphère pressante et oppressante. Le danger est palpable et l’on sent bien que l’heure n’est plus à la plaisanterie pour Le Sorceleur.