Test de Let’s Sing 2020 Hits Français et Internationaux (Switch)

Le rendez-vous annuel avec le jeu de karaoké de Voxler est désormais connu, puisque comme le veut notre proverbe : à chaque automne l’on chante comme des casseroles ! Néanmoins, l’on a tenté de faire un peu mieux sur Let’s Sing 2020 Hits Français et Internationaux.

Let's Sing 2020

Une sélection qui (Bal)avoine méchant

Les modes et la reconnaissance vocale ont beau s’avérer des points importants lors du choix d’un jeu de chant, l’attrait premier reste néanmoins la liste des chansons disponibles. Let’s Sing 2020 en propose une quarantaine, avec comme vous l’aurez compris, des Hits Français et Internationaux.  Si la première catégorie est toujours davantage présente, on note que la seconde n’en est pas loin. Mais au-delà de ce détail, qui n’en est pas un tant l’on sait que s’il n’y a pas de morceaux en français certaines personnes ne peuvent jouer, c’est la diversité qui fera la différence.  En ce qui concerne les titres actuels, l’on note une plus grande variété dans les genres qu’habituellement. Notamment par la présence de Clara Luciani.

Des styles musicaux qui approfondissent leur richesse, dès que l’on fait un tour vers les chansons moins récentes. Dont certaines des années 2000. Puis plus l’on remonte dans le temps, plus l’on a droit à des pistes cultes. Qui pour notre part font la grande force de cette sélection. De la « Foule Sentimentale » d’Alain Souchon, notre soif d’idéal a de quoi être étanchée par la présence de Daniel Balavoine. Tandis qu’il n’y aura pas besoin d’être marin pour chanter « Amsterdam » de Jacques Brel. Par ailleurs, l’on retrouve même pour de jeunes artistes leur titre emblématique qui ne vient pas juste de sortir. On songe forcément en premier lieu à Anaïs Delva et son « Libérée, délivrée ». Qui sera donc bientôt de retour dans vos esprits.

La frange internationale reprend le même principe et fait elle aussi très fort chez les classiques. Let’s Sing 2020 vous permettra de faire ce que et être qui vous voulez durant le « Wannabe » des Spice Girls. De vous la jouer romantique avec « Angel » de Robbie Williams » (SVP l’an prochain ajoutez « Feel » et l’on aura un énorme combo). Ou encore de confirmer le véritable spectacle que sont vos performances sur ce jeu, en donnant tout sur « The show must go on » de Queen. Et pour en connaitre l’intégralité, nous vous glissons la tracklist en image.

Let's Sing 2020

Drop the mic

Attention à ne pas balancer votre outil pour chanter, à l’instar d’une battle hip-hop. Let’s Sing 2020 étant ouvert à divers types de périphériques, l’on évitera de les jeter ou même ne serait-ce que les envoyer à une autre personne pour qu’elle prenne le relai par exemple. Néanmoins, il s’agit d’une bonne nouvelle, puisqu’elle provient du fait que le jeu est ouvert à de multiples dispositions. Sur notre version Switch, l’on a ainsi l’occasion de se servir d’un smartphone, d’un micro-casque sur la prise Jack ou encore d’un micro en USB. En sachant que l’on peut mêler le tout si l’on est 4 à jouer en même temps. Jusqu’à un quatuor de téléphones pouvant être relié via l’application Let’s Sing Mic. Mais aussi deux micros branchés en USB et un micro-casque. Ce dernier que l’on évite de jeter d’un coup sur le torse de son adversaire, comme vous l’aurez saisi.

Chacun(e) pourra également déterminer son avatar, dans un style très funky et rigolo. On sent que le côté festif et détendu est privilégié, avec des coloris pétaradants pour l’enrobage visuel. Tandis que l’on retrouve les clips officiels pendant que l’on chante. Et à ce propos, l’on relèvera cette année encore une qualité très poussée dans la reconnaissance de l’intonation. On peut donc toujours raconter n’importe quoi, en s’enlevant le plaisir même du karaoké, mais pas n’importe comment. Sans quoi votre réussite sera réduite au néant. Technologiquement, l’on sait que ce n’est pas demain la veille que l’I.A. reconnaîtra nos paroles. En revanche, il faudra savoir monter ou baisse la note, enchaîner sur les séquences rapides, chanter en rythme… Toutes ces spécificités sont au top. Et conseil pour y parvenir : chanter les vraies paroles est beaucoup plus efficace que les « lalala ».

Let's Sing 2020

Le karaoké c’est la fête

Malheureusement, l’on a vu ces dernières années des jeux musicaux ne pas aller beaucoup, voire pas du tout plus loin que de l’interprétation solo. Voire en duo, en plus du combat du meilleur score en affrontement simultané. Avec Let’s Sing 2020, il faudrait revoir tous les logiciels du genre, mais l’on vient peut-être d’atteindre le meilleur dans les variantes de jeu. On retrouve évidemment du classique, avec la recherche du meilleur score selon sa performance. Mais également Feat., qui s’articule autour de la réussite en interprétation commune. Une particularité que l’on apprécie grandement chez les jeux de karaoké et qui trouve là une mise en lumière. On nous y laisse chanter en solo, puis tout à coup ensemble et être performant(e)s dans cette seconde situation sera récompensé.

On connaissait l’approche du mix de pistes, pour varier les plaisirs, et elle perdure avec Mix Tape 2.0. Le mélange de séquences de plusieurs titres gonfle clairement la playlist d’une certaine manière. Tant au hasard, qu’en en déterminant soi-même le quintet. Le mode Let’s Party est lui taillé non pas pour accompagner vos soirées ou autres, mais pour en être le fil rouge. Il s’agit d’une confrontation entre 2 équipes, avec au maximum 8 chanteuses/eurs en tout. L’intérêt de celui-ci est  qu’il ne nous fait pas simplement prendre part aux approches classiques, comme de basiques duels sur une chanson par exemple. Les mini-jeux qui y figurent galvanisent l’esprit fête, grâce à la touche amusante qu’ils amènent. Mais accentuent également la folie compétitive. L’on devra par exemple lors d’un morceau, stopper son chant pile au bon moment. Une saveur digne de La Fureur de la bonne époque.

Le karaoké est toujours meilleur à plusieurs, mais heureusement Let’s Sing 2020 ne nous laisse pas seul(e). Le défi est présent si jamais personne n’est à vos côtés, grâce au World Contest, qui permet de lutter en ligne, en allant  un peu plus loin que la simple comparaison de scores. Enfin, le jukebox permettra de juste profiter des chansons, sans besoin de jouer.

Let's Sing 2020

Conclusion

Une sélection de chansons assez variée dans les styles, dont du culte qui nous fait bondir de plaisir. Ainsi que des modes qui ne sont pas des redites entre eux, dont Let’s Party qui change les codes, font de Let’s Sing 2020 Hits Français et Internationaux le N1 au hit parade des jeux de karaoké.

Plus :

  • Diversité des modes, mention spéciale au Let’s Party
  • 4 micros/périphériques simultanément pour du multi jusqu’à 8
  • Les chansons d’avant 2000

Moins :

  • Purement subjectif, mais avoir enfin du metal pour finalement se retrouver avec Linkin Park…

Note : 4/5