Poursuivons, à bord du Seagull évidemment, notre périple au sein de la série Les Mange-Rêve. Jean-Luc Pogam venant de sortir son 2e volume : La Cible !
Effectivement La Cible, mais qu’elle est véritablement cette dernière ? Ou ne devrions-nous pas plutôt dire Les Cibles ? Car si notre bande d’ami(e)s en est une très visible, à cause des puces signalant leur position, d’autres mires sont en vue. On peut évidemment songer à Tombmor, où comptent toujours se rendre nos héro(ïne)s, malgré le danger. Mais tant que l’espoir de retrouver les parents de Thibault et Iwan est là, il leur est impossible de freiner. D’ailleurs l’on pourrait presque affirmer, qu’il leur est physiquement impossible de freiner avec le Seagull…
Après un certain temps, gorgé de pensées sombres et de questions existentielles d’Iwan, tout en faisant face au froid qui les guette, l’on aura droit à une scène dantesque au sein de l’appareil. Où une bien maligne manœuvre, devra se coupler à la réaction d’une troupe d’inconnu(e)s et leur potentiel piège à cet instant précis. Les séquences en véhicules et particulièrement la mise en exergue du Seagull, sont au moins aussi importantes et détaillées que dans L’enfer blanc. La couverture de Michaël Terraz le démontre d’emblée. Une facette SF véhiculée, entre courses-poursuites et intensité à la Speed. Avec en sus le besoin de trouver des parades aux situations, tout en faisant avec le climat peu propice à la mobilité physique et technique.
Cette séquence forte, mènera notre trio d’adolescent(e)s, ainsi qu’Yvon et Jack, vers une communauté bien spéciale. Enfin pour les 2 papis, nous ne savons pas vraiment où ils en sont. Aux dernières nouvelles, le premier veille toujours sur le second. Mais rien, ni personne, ne sortant de la pièce où ils sont, laisse imaginer n’importe quelle hypothèse. En attendant, la triplette rencontre d’autres jeunes dans la ville de Taÿfa. Où la troupe vient de se stopper et être stoppée à la fois. La dimension sociale et celle sociétale de la saga Les Mange-Rêve, prend alors son envol. Si elle était déjà forte, La Cible lui fait franchir un cap. Cette découverte de jeunes de tous horizons s’alliant pour un monde bon est marquante. Tout autant que la structure de leur résistance. Ce qui ne sera pas sans remuer Iwan. Remué aussi par une des membres… Mélanie va être contente…
Cette malheureusement lointaine utopie quand l’on jette un œil à notre propre monde, étant donné que la jeunesse semble essentiellement marcher dans les pas de ses ainé(e)s, plait à nos aventurière/iers. Cependant, la route enneigée doit être reprise au plus vite en direction de Tombmor. Où une facette infiltration et la crainte allant avec, feront leur apparition face à des soldats et une technologie armée, qui ne leur laissera pas le droit à l’erreur. Les rendant plus que jamais La Cible à abattre.
Conclusion
Touchant dans ses réflexions sur le monde, l’on espère que La Cible fera bouger l’esprit et les actes de la jeunesse réelle, mais aussi ceux de quiconque. Le tout s’agrémentant de séquences véhiculées et d’infiltration intenses. On patientera désormais jusqu’à début 2020 pour que Les Mange-Rêve puisse clore sa trilogie.