Critique du roman Les Mange-Rêve T3 La bascule

La trilogie de Jean-Luc Le Pogam touche à son terme. Les Mange-Rêve T3 La bascule étant désormais disponible chez Slalom. Un nom d’éditeur prédestiné pour cette saga, tant nos héroïnes et héros, devront esquiver les bâtons mis dans leurs roues, au beau milieu d’une neige qui semble éternelle.Les Mange-Rêve T3 La bascule

Notre trio subit encore le coup de la perte de Jack et Yvon, ainsi que le désespoir sur le potentiel sauvetage de leurs parents. Il s’avère néanmoins nécessaire de se ressaisir, s’il décide de vivre ou juste survivre. Voire si leur volonté de véritablement changer le monde, est plus forte. D’ailleurs, Les Mange-Rêve T3 La bascule s’avère très fort dans ces thématiques.
Et si la volonté d’aller au-delà de ses problèmes personnels, aussi profonds qu’ils soient, s’en dégage, ce sont des sujets qui en découlent qui prendront le pas sur ce 3e volume. En l’occurrence, les choix effectués en vue de se soulever. Car si le courroux dictatorial ne peut que confier l’envie de s’y opposer, il y a différentes manières de procéder.

Les éminent(e)s membres de la communauté de Taÿfa, en sus de Mélanie, Thibault et Iwan, connaîtront des dissensions. Deux camps s’opposent, sans non plus vraiment s’affronter, mais l’idéologie de chaque diffère suffisamment, pour nous laisser comprendre qu’il se passera bien des choses. Et cela s’avèrera le cas, même si on laissera la surprise de ces rebondissements.
En revanche ce que l’on peut vous dévoiler, c’est l’apport très philosophiquement humain de l’ouvrage, au travers de cette question de la résistance. Où la frontière est fragile entre celle-ci et le terrorisme. Ce dernier qui ne vaut pas mieux qu’un Bogdich ou n’importe quel belliqueux personnage de notre vie réelle. Qui plus est ici, une véritable histoire d’amitié déchirante se situe en plein dans ce marasme.

L’aventure approfondit également la notion de science-fiction. Un étonnant évènement nous le prouvera, toutefois l’on ne peut véritablement rien révéler de cette expérience qui durera plus longtemps que certains protagonistes ont pu l’imaginer.
Le livre gonfle aussi son aspect action. Des affrontements sont évidemment au rendez-vous, mais cette facette n’en a même pas nécessairement besoin. Des courses-poursuites en véhicules ou non, des élaborations de plans, des scènes haletantes… On en prend plein les yeux, dans cette opposition entre un organisme passant par la force pour tout interdire. Et une rébellion entre 2 sièges de moto-neige. Par contre cette fois, pas de titanesque machine de Michaël Terraz en couverture, mais un groupe plutôt flippant.

Conclusion

Fin et fort dans ses thèmes,  Les Mange-Rêve T3 La bascule va au-delà de l’histoire déjà prenante qu’il propose. Il pousse à la réflexion et on l’espère, en fera de même pour soulever les peuples afin de ne plus être des pion(ne)s.