Critique du roman Mytho #2 Poséidon fait des vagues

Aphrodite incognito avait su nous régaler et cela tombe bien, puisque Fanny Gordon vient de sortir le nouvel épisode de sa saga Mytho, Poséidon fait des vagues.

Poséidon fait des vagues

Vous l’aurez compris, Mytho se consacre cette fois au cousin maritime d’Aphrodite. Poséidon fait des vagues démarre lui aussi chez les déesses et les dieux, où celui de la Mer désire fait découvrir un temple consacré à l’art contemporain humain. Prenant le nom de M.O.C.H.E., l’on remarque d’emblée que l’humour dû aux acronymes ne s’essouffle pas. Car si à la rigueur il peut s’avérer simple de placer M.O.C.H.E. et de trouve un quintet de termes qui correspondent, son utilisation durant le livre fonctionne en plusieurs bandes. Et cela démontre la finesse de réflexion des 2 autrices qui forment Fanny Gordon.

Malheureusement, ce que l’instigateur des lieux prenait pour des offrandes, s’avère en réalité un tas de déchets. Celles que tant d’ordures humaines balancent dans l’eau. Et notamment ceux en PET. Acronyme bien de notre monde. Qui sera autant tourné humoristiquement au cours de Poséidon fait des vagues, qu’évoqué dans sa réalité. En l’occurrence, ce satané plastique surconsommé et non traité pour la majorité. Mais pire encore, souvent jeté après utilisation de ces amphores contemporaines contenant divers liquides. Souvent même corrosifs pour votre corps, comme le soda. Ou pour la planète, à l’instar des pseudos produits d’entretien avec des têtes de mort dessus…

Poséidon fait des vagues

Cette thématique écologie sera justement à l’épicentre de ce nouvel épisode de Mytho. Poséidon fait des vagues conserve la qualité humoristique de la franchise, mais y ajoute une réflexion sur notre monde bienvenue. Et le sujet est loin d’être survolé. Le dieu de la Mer est réellement touché et veut savoir comment l’on a pu en arriver là. Puis tout faire pour endiguer ce problème. Plus encore après son séjour sur Terre, où il rencontre Clio, l’amie d’Aphrodite/Avril. Ainsi que sa tante et ses cousins. La mère de ces 2 derniers étant particulièrement concernée, elle permet à Poséidon, devenu Marius pour les humain(e)s d’en apprendre davantage. Tant sur ce drame écologique, que les manifestations pour faire réagir.

Aphrodite incognito

Un mouvement qu’il n’hésitera pas à soulever de retour près des sien(ne)s, dont il résultera de cocasses slogans. Surtout pour Hadès, qui est un de nos personnages favoris. Cependant, ce remue-ménage n’est pas forcément du goût de Zeus. Et l’on pourra y voir une métaphore de la lutte entre le pouvoir renvoyant les gens engagés, voulant faire changer les choses pour le mieux. Là où la majorité se contrefiche du lendemain et ne pense qu’à sa petite personne. Et l’on vous laisse bien sûr découvrir par vous-même si Poséidon fait des vagues aussi bien dans les instances divines, que sur les eaux polluées. Toujours avec des illustrations de Caroline Romanet, dont des très parlantes à nouveau, s’incluant pleinement dans la narration.

Aphrodite incognito

Conclusion

Particulièrement concerné par notre monde, Poséidon fait des vagues amène une identité nouvelle à Mytho. Là où le T1 évoquait davantage les relations humaines, ce qui est tout aussi important. On apprécie énormément cette envie de toucher les gens, avec toujours beaucoup de rires. Sur un thème où il serait temps que tout le monde se bouge.