Critique du roman Premières Lectures Défis Nature – Seule dans la forêt

Parmi les déclinaisons de la collection Défis Nature de Bioviva, on retrouve des livres conseillés dès 7 ans, mais intéressants pour quiconque, chez Fleurus Éditions. Et dont 2 nouveaux numéros viennent de sortir. Démarrons avec Premières Lectures Défis Nature – Seule dans la forêt de Catherine Kalengula.

Premières Lectures Défis Nature - Seule dans la forêt

Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de la faune et la flore australienne, en compagnie de Douce, une jeune koala. Bien que l’on sache que l’animal passe généralement une vingtaine d’heures par jour à dormir, s’entrecoupant de repas à base de feuilles d’eucalyptus, il lui arrive de partir en balade. Généralement pour justement chercher à manger. Cependant l’absence prolongée de Petite, sa maman, commence à inquiéter la première. Descendant elle aussi désormais de l’arbre, pour partir à sa recherche. Durant ce périple, elle rencontrera d’autres animaux du coin. Ne les connaissant point, on s’amuse à la voir les découvrir physiquement. Nous confiant alors une description de ceux-ci. Elle découvre le monde et nous en fait part.

L’approche est aussi drôle, qu’intéressante. On ressent une certaine proximité avec elle, davantage encore que si elle était du genre professeure, sachant tout sur le bout des doigts. D’autant plus quand il s’agit de créatures que l’on découvre tout autant pour la première fois. Particulièrement pour les plus jeunes, mais uniquement. Tandis que pour celles potentiellement déjà connues et devinées au travers des éléments glissés, comme pour une à poche et qui saute, on s’amuse des détails. Son parcours ne sera pas de tout repos, mais on vous laisse la surprise du reste.

L’atout faisant la différence chez cette gamme, s’avère son identité allant au-delà de la lecture. Tout d’abord, par de superbes photographies illustrant les propos. Ainsi, on se rend véritablement compte de la réalité, tout en y admirant les animaux en question dans leur élément naturel… Des spécificités peu banales, donnant envie de constamment revenir feuilleter Premières Lectures Défis Nature – Seule dans la forêt.

On ressent également la volonté d’assurer la compréhension de l’histoire, en passant par la case ludique. Des jeux au terme de chaque chapitre, servent à cela, avec des questions sous de multiples formes. La fin du livre renforce cette volonté, en offrant un lexique.
Tandis que la connaissance des animaux croisés dans l’aventure se poursuit, en nous confiant plusieurs informations à leur propos par la suite. Y compris celles parcourues durant l’histoire, permettant ainsi de les mémoriser de plusieurs manières. Sans omettre un focus sur les lieux : l’Australie.

Conclusion

Apprendre en jouant, le meilleur moyen de tout retenir ! Premières Lectures Défis Nature – Seule dans la forêt agit totalement en ce sens, tout en nous proposant une sympathique histoire, riche en images. Ce que l’on adore.