Anthony Ryan étant l’un des auteurs de fantasy les plus en vogue, il n’est rien de dire que Raven Blade #1 L’Appel du loup, récemment sorti chez Bragelonne, s’avère particulièrement attendu.
Une attente d’autant plus grande si vous avez lu, apprécié et avez envie de retrouver l’atmosphère de sa saga La voix du sang. On y suit principalement Vaelin Al Sorna, guerrier reconnu et adulé par son peuple. Tant par les batailles sur le terrain qu’il peut remporter, que celles plus politiques, humaines. Comme le prouvera son geste envers les esclaves, devenus artisans selon le terme qu’il eut choisi. Cependant derrière tout cela, figure évidemment une stratégie. Mais n’est-elle pas plutôt préférable, à celle qui à l’instant précédent, consistait encore à les fouetter de toute part ?
Le mot doit être lâché, il est un dieu au Royaume Unifié. Après tant de combats, lui n’aspire plus qu’à un repos loin de cette agitation. Et pas uniquement celle des affrontements. Non, il désire se retirer. Néanmoins sans lui, la Horde risque de tout détruire sur son passage. Et même s’il pourrait s’en désintéresser, l’on remarquera à quel point une quête purement intime, peut tout faire basculer.
Mais Vaelin n’est pas le fantastique super héros que ces mots pourraient laisser paraître. Le doute subsiste justement en sa sœur, avec qui il partage des liens pourtant très forts. La jeune femme le craint autant qu’elle l’adore profondément. Cette dernière qui n’est par ailleurs pas une faire-valoir. Sa capacité à voir de nombreuses choses à travers ses rêves, la rend particulièrement intéressante. Mais aussi sujet de toutes les convoitises, tant ce pouvoir s’avère aussi utile, qu’il a besoin d’être caché.
L’univers de Raven Blade #1 L’Appel du loup se traduit également par bon nombre de personnages secondaires forts. L’amitié est présente et les caractères suffisamment développés, pour nous attirer.
On notera même spécifiquement durant la première moitié du livre, la petite bande très loquace, insufflant beaucoup d’humour. Une facette progressivement renversée par la violence des affrontements, tout autant au programme. Plus encore à l’approche de la fin de parcours, où l’on sent que le ton a changé.
Conclusion
Particulièrement approfondi dans les relations entre protagonistes, Raven Blade #1 L’Appel du loup impose sa griffe. Loin de ne s’avérer être que dévastatrice.