Titre énigmatique qu’est l’UnderLife d’Anne-Gaëlle Balpe, choisi par son fils, tant l’on se demande ce qu’est cette éventuelle sous-vie. Peut-être celle qui se trouverait après la vie que l’on connait, alors que les personnages seraient enterrés ? L’autrice jouant de rebondissements, vous verrez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Dans un premier temps, l’on découvre le monde où vit Alix, fille d’un chef de clan, dont le destin tout tracé sera de lui succéder, depuis la disparition de son frère. Cependant, elle ne l’entend pas de cette oreille et adore explorer les alentours. Alors qu’ils sont interdits, à cause des dangers qui guettent. Sa soif de liberté, de savoir et de l’appropriation de son présent et de son futur, lui valent bien des déboires. Et tandis qu’elle vient à peine de terminer sa punition, elle aperçoit le fameux arc dans le ciel, qui signifie l’arrivée prochaine de la grande bataille entre les 5 clans. Ou du moins, un(e) guerrière/ier de chaque est désigné(e). Mais il ne peut en rester qu’un(e), amenant la paix pour sa patrie jusqu’au prochain tournoi. Les 4 autres lui devant allégeance en attendant.
On sent arriver gros comme une maison qu’Alix sera celle que l’Oracle désignera. Ou peut-être son ami Jean, qu’elle tenterait de sauver. Que nenni, la volonté de la jeune fille de 17 ans d’en connaitre davantage sur un étrange arbre repéré lors de son dernier périple, lui vaudra un triste sort. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une révélation incroyable si vous lisez le résumé officiel. Par conséquent, on se permet de l’évoquer. Suite à l’affrontement qui en découla, l’on retrouve Alix désorientée dans un lieu fermé. Esclave, elle ignore complètement d’où elle vient, qui elle est, y compris ce dont nous vous avons parlé. Un détail subsiste pourtant, celui d’en apprendre plus sur sa situation, son passé et son désir de fuir. Tandis que les autres esclaves qui récupèrent du métal, semblent elles et eux se désintéresser de leur sort. Serait-ce la vie après la mort d’UnderLife ?
Sans trop vous en dévoiler, car les retournements de situation font partie du plaisir, sachez que l’histoire va en réalité plus loin que cela. Et que la quête d’identité d’Alix, se mêlera à la découverte de notre monde, qui a subi de lourdes pertes. La cause, un changement climatique ayant quasiment tout ravagé. Et bien entendu au lieu de s’en sortir ensemble, en créant enfin une société conçue pour que toute la population et l’environnement vivent sereinement, la mystérieuse Incubo Corp régit ce qu’elle nomme La Cité, avec une poigne de fer. Tout en abrutissant et en accrochant les dernières/iers humain(e)s. Par le biais d’un programme digne de ceux de votre actuelle télévision grand public. Le moyen idoine de les pousser à travailler, tant l’UnderLife est l’opium du peuple.
Conclusion
Riche en retournements et se penchant sur un univers dystopique finalement très proche du nôtre au niveau de La Cité, UnderLife passionne en tant que lecture, tout en faisant réfléchir humainement. Reste à savoir si vous aussi vous souhaitez prendre en main votre destin. En vue d’un monde meilleur pour toutes et tous, en évitant notamment de ravager les animaux et la nature. Ce que la population n’a su faire dans le livre.