Test du casque ANC Jabra Elite 85h

Le constructeur danois Jabra, connu notamment pour le modèle true wireless Elite 65t, continue de mettre à jour sa gamme de produits. Suite à son annonce au dernier CES 2019 j’ai eu l’opportunité de tester le modèle Elite 85h (avec un h comme headphones) qui se positionne dans la catégorie haut de gamme via sa finition soignée mais aussi sa brique logicielle et l’efficacité de son ANC.

Jabra Elite 85h

A première vue le Elite 85h se caractérise par un design sobre et un une belle qualité de fabrication. J’ai pu tester le modèle noir titane mais il est également disponible en or/beige ou en bleu marine par exemple. Les matériaux utilisés sont également de bonne facture avec notamment du similicuir sur les écouteurs et l’arceau, de la peinture métallisée pour l’effet titane et du tissu pour recouvrir les écouteurs. Ce dernier ayant malheureusement tendance à retenir les poussières.

Notons que Jabra a fait le choix de boutons physiques et non pas tactiles, ce qui est une excellente idée selon moi. Cela permet plus de précision et un meilleur feedback lorsqu’on active une commande comme le contrôle du volume par exemple. On retrouve la majorité des commandes sur le coté droit ainsi qu’un bouton dédié permettant l’accès aux assistants personnels Alexa, Siri ou Google Assistant. La connectique est elle aussi sur ce coté avec une prise jack et une prise de recharge USB Type-C.

Jabra Elite 85h

En plus de sa finition haut de gamme, le Jabra Elite 85h brille par les innovations logicielles qu’il embarque, à commencer par sa fonctionnalité de détection supra-auriculaire qui reconnait avec précision que le casque a été retiré des oreilles et met en pause la lecture audio ou vidéo en se trompant très rarement. Notons également l’absence de bouton de mise en marche puisque le casque s’éteint automatiquement lorsqu’on le plie. Malin ! Mais la nouveauté principale du 85h, celle qui le distingue des autres casques à réduction de bruit active, est l’algorithme propriétaire SmartSound qui, lorsqu’il est activé via l’application compagnon Jabra Sound+, permet à la réduction de bruit active de réagir selon l’environnement et les bruits ambiants.

A l’usage, SmartSound présente une réelle valeur ajoutée puisque la réduction de bruit est bien plus efficace lorsqu’on l’active. En pratique le casque repère l’environnement dans lequel on se trouve (en public, dans les transports ou en privé) et adapte l’ANC en conséquence. Il peut parfois s’avérer trop réactif quand par exemple il bascule entre les modes transport et public lorsqu’un métro s’arrête en station ! Au delà de la qualité de l’annulation de bruit, Jabra Sound+ permet aussi de personnaliser le HearThrough selon l’environnement pour un usage totalement customisé et sécurisé.

Jabra Elite 85h

Du point de vue de audio, le Jabra 85h fait preuve d’une grande qualité sonore qui se distingue par une très belle clarté du son, et la possibilité de personnaliser son expérience au maximum via les réglages d’equaliseur accessibles via l’application Sound+. Signalons également que les appels téléphoniques en mode mains libres bénéficient eux aussi d’un son très clair obtenu grâce à la présence de 8 microphones qui contribuent à filtrer le vent et les bruits de fond.

Conclusion

On trouve très peu de choses à redire sur ce casque Elite 85h qui rassemble tout le savoir-faire et l’expérience de Jabra. Outre la finition et le degré de confort irréprochables, on apprécie particulièrement l’intelligence embarquée dans ce casque, qui permet in fine de bénéficier d’un usage personnalisé et d’une annulation active de bruit aussi ambivalente que qualitative. Notons enfin son autonomie record de 41 heures (36 heures avec ANC activé) et sa charge rapide qui en font un compagnon idéal sur lequel on peut compter !

Plus :

  • Très confortable
  • Personnalisation poussée via l’application Jabra Sound+
  • ANC très efficace
  • Autonomie et vitesse de recharge records

Moins :

  • L’utilisation de tissu

Note : 5/5