Dig Rush, le jeu vidéo au service de la médecine

On passe notre temps à acclamer ou à critiquer les jeux vidéo qui sont censés nous divertir, mais lorsqu’un studio comme Ubisoft Montréal crée Dig Rush, un jeu thérapeutique conçu spécialement pour le traitement de l’amblyopie, on ne peut qu’accueillir la nouvelle avec enthousiasme et respect.

Dig Rush

Si comme moi vous ne connaissez pas l’amblyopie, sachez qu’il s’agit d’une condition médicale oculaire qui touche 3% des enfants dans le monde, et qui se traduit par une perte significative des capacités visuelles d’un seul œil. Concrètement l’un des deux yeux devient beaucoup plus fort que l’autre, et si cette condition n’est pas traitée efficacement, elle devient l’une des principales causes de cécité un fois l’enfant devenu adulte.

Jusqu’à présent, le traitement habituel de l’amblyopie était l’utilisation d’un bandeau pour cacher l’œil fort, de façon à faire travailler davantage l’œil « paresseux ». Mais cette méthode n’est pas idéale car elle présente d’une part un haut pourcentage de rechute, et elle contribue surtout à stigmatiser les enfants qui portent ces bandeaux « de pirates ».

http://youtu.be/-VthyhaJBqU

C’est là qu’intervient Ubisoft et le jeu Dig Rush : ce dernier utilise une méthode brevetée par l’Université McGill pour le traitement de l’amblyopie. Sans entrer dans le détail de la méthodologie utilisée, sachez que le jeu obligera le cerveau des patient à utiliser correctement les deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques.

La méthode est actuellement en cours d’approbation par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis. Une fois toutes les approbations obtenues, Dig Rush sera mis à disposition des professionnels de la santé et jouable sur tablettes au Canada et à l’international.

Bref, le but ici n’est pas d’entrer dans les détails pratiques du jeu, mais plutôt de saluer cette initiative qui consiste à mettre les efforts d’un grand studio au service des malades et de la médecine. Une bonne manière de montrer au grand public que le jeu vidéo peut aussi améliorer le quotidien des enfants.