Dragon Quest XI : le dragon sort de son antre

Après l’annonce surprise pendant la Japan Expo de Dragon Quest VII et VIII par Yuji Horii (père fondateur de la série), la nouvelle est tombée durant le live de Square Enix diffusé les 28 juillet et consacré à la saga Dragon Quest ou DraQue pour les intimes. Ainsi, Dragon Quest XI Sugisarishi Toki wo Motomete, que l’on peut traduire par « A la poursuite du temps passé » sortira sur PS4, 3DS et Nintendo NX.

Dragon Quest XI

Quand on parle du dragon, on en voit la quête…

Même si les spéculations vont bon train en ce qui concerne Dragon Quest XI sur NX, qui constitue d’ailleurs le premier jeu officiel de la mystérieuse et future console de Nintendo, concentrons nous pour l’instant sur ce que nous savons : Les versions PS4 et Nintendo 3DS.

Que les fans se rassurent, Square ENIX a fait les choses en bonne et due forme et proposera aux joueurs 2 versions de Dragon Quest XI à la hauteur des capacités de la PS4 et de la Nintendo 3DS, pas de jaloux donc, seuls les joueurs seront gagnants. Pour mémoire, les studios Level 5 avaient proposé quelque chose d’équivalent avec Ni no Kuni sorti sur PS3 et Nintendo DS.

Dragon Quest XI

Voila à quoi ressemblera le héros de ce nouvel opus.

Ainsi la version PS4 de Dragon Quest XI proposera de jolis graphismes très colorés rappelant indubitablement Dragon Quest VIII ou le tout récent Dragon Quest Heroes, le tout dans un univers qui semble bien évidemment plus vaste et plus beau, normal lorsqu’on tourne sous Unreal Engine 4. Comme c’est le cas depuis 1986 le character design sera assuré par Akira Toriyama (non, je ne vous ferai pas l’affront de vous dire qui est ce monsieur).

A noter que, tout comme dans DraQue IX et X, les ennemis seront visibles à l’écran, ce qui ravira les allergiques aux combats aléatoires. Néanmoins nous ne savons pas encore ce que donnera le système de combat sur PS4, mais connaissant le traditionalisme inhérent à la série, nous pouvons supputer que celui-ci sera semblable aux épisodes précédents mais se démarquera probablement au niveau de sa mise en scène (PS4 oblige), avec probablement, les héros visibles à l’écran. On peut également constater que durant les déplacements, le personnage aura la possibilité de sauter (révolutiooooonnn !!!!!), ce qui constitue une grande première dans la série canonique.

https://www.youtube.com/watch?v=ZiPNJ_NXQJk

La version 3DS proposera quant à elle, des graphismes en 3D à la hauteur des capacités de la console sur l’écran supérieur, avec des personnages en SD (Super Deformed) aux proportions irréalistes. Avis aux fans des épisodes 16 bits car la particularité de cette version se trouvera sur l’écran tactile de la 3DS qui affichera en temps réel une version du jeu en 2D tout comme les épisodes d’antan. Même si cela ne changera rien au gameplay, nul doute que cette petite touche d’originalité fera son petit effet sur les puristes et amoureux des épisodes rétros.

Sur cette version nous avons pu avoir un bref aperçu du système de combat, qui semble inchangé par rapport aux précédents épisodes, avec une sélection de divers commandes de base (attaque, magie, défense, objets, etc.), et une apparition partielle du héros durant une attaque. Tout comme dans la version PS4, les ennemis seront visibles à l’écran.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez regarder la rediffusion de l’annonce ici même.