Je m’intéresse depuis peu aux mangas du label Kotodama, la collection docu-manga des Editions Petit à Petit. J’apprécie ce qu’ils proposent étant donné qu’il s’agit de mangas instructifs et qui donnent lieu à des séries plutôt courtes faciles à terminer. Aujourd’hui je vous parle de Engineer – À la conquête du Rail qui m’a beaucoup appris sur l’histoire du rail au Japon.
Engineer – À la conquête du Rail est ainsi une série en deux tomes. Le premier est déjà disponible, le second sortira dans le courant du mois de juin 2025. Le manga nous emmène en pleine ère Meiji, c’est à dire entre la fin du 19e siècle et le début du 20e. Soit l’époque à laquelle le Japon a mis fin à sa politique d’isolement ce qui a favorisé son rapprochement de l’occident et le début de la modernisation du Japon.
Dans ce contexte nous suivons deux personnages en particulier : l’ingénieur Yasujiro Shima et le conducteur surdoué Tetsundo Amamiya qui mettent en commun leurs efforts et leurs connaissances afin de moderniser le réseau ferroviaire japonais qui, à cette époque là, était formé par l’addition de différents réseaux privés. Nous découvrons ainsi les défis techniques ou ceux dus à la géographie du Japon, ainsi que les avancées technologiques qui ont permis aux trains d’aller de plus en plus vite, jusqu’au fameux Shinkansen japonais.
J’ai appris énormément de choses grâce à Engineer – À la conquête du Rail, notamment dans les pages documentaires qu’on retrouve à la fin de chaque chapitre. Hâte de découvrir le deuxième tome en juin qui devrait compléter parfaitement ce récit.