Art Ludique – Le Musée accueille depuis le weekend dernier à Paris l’exposition « L’Art des Super-Héros Marvel ». Je m’y suis précipité en espérant ne pas rester sur ma faim comme ce fut le cas à l’exposition Star Wars (mon avis ici). Et autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. L’exposition est vraiment très complète et devrait ravir les fans des comics Marvel, et des super-héros en général.
L’exposition aborde l’univers artistique de la maison Marvel en proposant plusieurs thématiques aussi différentes que les dessinateurs mythiques, les différentes sagas de super-héros, les adaptations cinématographiques, etc. En rassemblant une quantité impressionnante d’objets authentiques, depuis les planches de comics les plus anciennes, jusqu’aux accessoires et costumes des films Marvel les plus récents (Thor, Iron Man…). Il est d’ailleurs très intéressant d’admirer le travail des dessinateurs, des encreurs et des maquettistes à l’époque où les ordinateurs n’existaient pas !
Un grand nombre de salles se succèdent, certaines sont consacrées à l’histoire et au travail des personnalités les plus emblématiques de la maison Marvel : Stan Lee bien sûr, mais aussi les artistes de renommée qui ont donné vie aux premiers super-héros (Jack Kirby, Steve Ditko, John Buscema, Bill Everett), ou les jeunes surdoués qui œuvrent actuellement sur les personnages Marvel et leurs adaptations au cinéma (Alex Ross, Ryan Meinerding).
Les super-héros ne sont pas laissés pour compte puisque les plus emblématiques bénéficient de rétrospectives des plus intéressantes, depuis la naissance du personnage (souvent de l’esprit génial de Stan Lee ou de Jack Kirby), jusqu’à une éventuelle adaptation au cinéma (Thor, The Avengers, Spider Man, Captain America…).
A noter qu’une section intéressante est réservée à la place des super héros dans notre société et notre imaginaire collectif. On y aborde les grands thèmes qui ont directement inspiré les scénaristes Marvel au cours des différentes périodes de notre histoire (deuxième guerre mondiale, guerre froide, etc.).
La visite s’achève bien entendu sur la boutique de l’exposition. Celle-ci a la bonne idée de proposer à la vente des objets liés à l’univers des super-héros Marvel (du bouclier ouvre-bouteille Captain America à la statuette Iron Man), et non pas des objets qui vantent l’exposition en elle-même comme on avait pu le voir à l’exposition Star Wars.
L’exposition « L’Art des Super-Héros Marvel » se déroule jusqu’au 31 août 2014 à Art Ludique – Le Musée. Les prix sont plutôt raisonnables (de 10 à 16€), et on vous la conseille vivement 😉