J’étais il y a quelques jour en déplacement à Saint-Etienne pour découvrir l’exposition Design-moi un jeu vidéo. Comme son nom l’indique l’expo aborde le thème aussi primordial que peu connu du grand public qu’est la conception d’un jeu. Il était donc grand temps de lever le voile sur les dessous de la création vidéo-ludique à travers cette exposition riche de pièces rares et d’une mise en scène astucieuse et agréable.
Les responsables de l’exposition Design-moi un jeu vidéo, dont son commissaire le journaliste et podcasteur Jean Zeid, ont fait preuve d’ambition en concevant une exposition aux multiples niveaux de lecture, pour satisfaire des visiteurs dont les profils s’étalent du grand public au hardcore gamer. Pour se faire, l’exposition est structurée en quatre espaces qui abordent les différents thèmes propres à la création de jeu vidéo : l’esthétisme, la narration, les mécaniques de jeu et bien sûr les technologies sous-jacentes.
Chacun des espaces ci-dessous est richement illustré, que ça soit d’œuvres de concept artists comme on peut en retrouver dans certains artbooks, mais aussi de croquis de conception et de story-boards rarement exposés, comme ces concept arts de Death Stranding uniques en Europe qu’on doit au maître Yoji Shinkawa de Kojima Productions. « Design-moi un jeu vidéo » propose également à ses visiteurs de découvrir la diversité des gameplays via 36 jeux jouables qui couvrent une large période de temps et des styles extrêmement variés.
Au final j’ai passé une très agréable journée à parcourir cette exposition sans oublier de rejouer à certains titres mythiques comme Street Fighter II ou Bomberman. Design-moi un jeu vidéo a également été l’occasion de découvrir certaine pièces qui sortent très rarement des studios de développement ainsi que la Cité du Design de Saint-Etienne. Sachez enfin que l’exposition sera accessible jusqu’au 8 mars 2020 à un tarif très abordable (6 € le plein tarif). N’hésitez donc pas à y faire un tour si vous êtes de passage !