Les créateurs du festival Geekopolis n’ont pas froid aux yeux. L’an dernier ils étaient partis de rien, ou plutôt du simple constat que les geeks de toutes tendances n’avaient pas en France de grand festival dédié à leurs cultures. Ils ont donc mobilisé leurs ressources personnelles pour mettre en place la première édition de Geekopolis, sans la moindre idée de l’accueil qui leur sera réservé. Au final, plusieurs milliers de personnes ont pu parcourir les allées du festival et participer aux activités proposées. Le salon a été très bien accueilli par le public, mais aussi les participants et les exposants.
Suite au succès de la campagne de levée de fonds sur le site de financement participatif My Major Company, Geekopolis allait avoir droit à une suite cette année. J’ai donc rencontré l’équipe en charge de l’organisation pour en savoir plus sur cette édition 2014 (17 au 18 mai 2014) qui s’annonce très riche en terme de contenu. Voici les événements que j’ai retenus.
Quoi de neuf ?
Pas mal de nouveautés pour cette édition 2014 de Geekopolis, dont la plus visible : le festival change de lieu pour s’installer le temps d’un weekend au Parc d’Exposition de Paris – Porte de Versailles. Non seulement ce lieu est plus accessible et plus visible que l’année dernière, mais il a également l’avantage de proposer plus d’espace pour le salon, et une organisation plus fiable et professionnelle.
- Les organisateurs se sont également rendu compte que les geeks venaient parfois en famille, ou accompagnés de leurs progénitures (la bonne excuse !). Ils ont donc mis en place un tarif et des activités spécialement dédiés aux enfants.
5 Quartiers
Au rayon des choses qui ne changent pas, le salon s’articule toujours autour de 5 univers correspondant à autant de thèmes de la culture geek. Chacun de ces univers dispose de son décor propre, et d’une liste d’exposants et d’activités en rapport avec les quartier en question. En voici une sélection :
Quartier Little Tokyo
Ce quartier a fait l’objet d’un effort particulier cette année pour être à la hauteur des attentes des fans du Japon. Parmi les activités proposées :
- Exposition sur Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator
- Exposition sur les fêtes populaires japonaises (Matsuri)
- Des cours de dessin (manga, pin up japonaises…)
- Des ateliers sur le Japon traditionnel (calligraphie, compositions florales…)
- Conférences sur le cosplay, les 60 ans de Godzilla…
Quartier Avalon
Cet univers sera dédié à l’univers médiéval et fantasy. Il sera doté d’une scène où on assistera à des épreuves sportives un peu spéciales (Trollball, Quidditch…). Egalement au programme beaucoup d’activités autour de l’univers Game of Thrones par l’association La Garde de Nuit, ainsi qu’une initiation et des concerts de harpe.
Quartier Notilus
Comme son nom l’indique ce quartier sera dédié à la culture steampunk. On pourra y pratiquer les activités suivantes autour d’un décor très réussi :
- Animations par la Fédération des Jeux Grandeur Nature
- Passer son permis de steam pirate
- Assister à E=Msteam animé par Mac Lesggy (sorte de E=M6 à l’époque steampunk !)
Quartier Metropolis
C’est le quartier de la Science Fiction, du fantastique et des Super Héros. Voici une partie du programme :
- Un jeu autour de l’univers Marvel
- Une conférence sur les comics Marvel
- Exposition et conférence à propos de 2001 l’Odyssée de l’Espace
- Une attraction sur le thème des zombies
- Une conférence sur l’influence des fans sur l’écriture des auteurs
Quartier TekLab
C’est le quartier de la high tech, mais aussi des jeux vidéo. Il proposera des espaces dédiés à la Cité des Sciences, à Intel et à l’Epitech. Vous pourrez y pratiquer les activités suivantes :
- Cours de cuisine moléculaire
- Formation au démontage d’un ordinateur
- Espace dédié aux studios indépendants de jeu vidéo
- La post production et les effets spéciaux dans les films
Voilà les quelques activités et animations que j’ai retenues de cette 2ème édition de Geekopolis. Tout ce programme a l’air très alléchant et donne envie de participer à toutes les animations ! Sachez d’ailleurs qu’il est possible de se pré-inscrire via le site officiel du festival. Quoi qu’il en soit je vous donne rendez-vous les 17 et 18 mai du coté de la Porte de Versailles pour ce qui s’impose comme le pèlerinage annuel de la communauté geek ! Faites moi signe si vous y allez.