La nouvelle est tombée hier via un billet officiel de Blizzard sur le blog dédié à Hearthstone : l’année 2017 sera celle du Mammouth qui succède donc au Kraken comme gros animal qui fait peur et qui écrase tout sur son passage. Ce changement de saison, et le basculement de très nombreuses cartes en format libre, étaient attendus. Ce qui l’était beaucoup moins ce sont les autres décisions surprise qui ont accompagné cette annonce et qui m’ont laissé en état de choc ! On fait le point en détail sur ce qui nous attends dès le mois de mars.
2017 l’année du Mammouth
Rien de très surprenant avec cette première annonce : après l’année du Kraken en 2016, c’est le Mammouth qui a été choisi par Blizzard pour symboliser l’année 2017. Comme l’année dernière cette nouvelle saison s’accompagne du basculement de très nombreuses cartes du mode Standard au mode Libre, sorte de jungle dans laquelle toutes les cartes Hearthstone peuvent être jouées. Ainsi donc vous pouvez dire adieu aux cartes issues des aventures Mont Rochenoire, Ligue des Explorateurs et de l’extensions Le Grand Tournoi comme l’explique la vidéo ci-dessous, mais ce n’est pas tout…
Le Panthéon m’a tuer
L’arrivée des saisons dans Hearthstone avait comme objectif de diversifier les decks et les cartes jouées. Il faut croire que cet objectif n’est pas totalement atteint puisque Blizzard constate que certaines cartes classiques reviennent trop souvent dans les decks. La décision a donc été prise de créer un Panthéon qui accueillera certaines cartes classiques qui ne pourront plus être utilisées en mode standard à l’instar des anciennes extensions et aventures.
Les premières victimes de ce Panthéon sont six cartes très souvent jouées, qui ont leur place dans presque tous les decks. Il s’agit à la fois de cartes neutres et de cartes de classes :
- Drake Azur
- Sylvanas Coursevent
- Ragnaros, seigneur de feu
- Puissance accablante
- Javelot de glace
- Dissimuler
Pour dédommager les nombreux possesseurs de ces cartes, Blizzard va non seulement permettre de les désenchanter à leur coût intégral en poussière, mais va également créditer les comptes des joueurs de cette valeur sans qu’on ait à les désenchanter. Une belle initiative qui va permettre grâce à la poussière récoltée de crafter de nombreuses cartes en remplacement.
R.I.P les aventures
Surement la décision la plus discutable parmi les annonces d’hier : l’année du Mammouth – qui débutera certainement en mars d’après l’illustration ci-dessous – ne comportera pas d’aventure. Au lieu de cela trois extensions viendront rajouter environ 130 nouvelles cartes chacune lors des 2ème, 3ème et 4ème trimestres de l’année 2017. Même s’il est vrai que les extensions permettent d’introduire beaucoup plus de nouvelles cartes, les aventures était un mode de jeu très prisé parce qu’il introduisait une composante scénaristique très appréciable, qui contribuait à faire connaitre le monde de World of Warcraft à ceux qui comme moi ne jouent pas à WoW.
Cadeau Bonux
Histoire de ne pas terminer sur cette note négative Blizzard annonce enfin quelques surprises pour les semaines à venir. Ainsi pour fêter dignement l’arrivée de l’année du Mammouth, des récompenses de connexion journalière seront mis en place, sous la forme de pièces d’or, de poussière et de packs.
Un nouveau héros sera également de la fête et il s’agira de Maiev Chantelombre de la classe Voleur. Ce dernier sera offert à condition de gagner 10 parties (classées ou pas) en mode Standard après la sortie de la prochaine extension.
Bref vous l’avez compris, avec l’arrivée de l’année du Mammouth c’est la totalité de la méta actuelle qui est remise en question. Bien que je sois très attaché aux cartes qui rejoindront le Panthéon j’avoue que ces nouveautés devraient apporter un vent de fraîcheur qui ne sera pas désagréable. Il ne nous manque plus que la date exacte du changement d’année pour commencer à se préparer sérieusement !