J’ai installé la serrure connectée Nuki Smart Lock 2.0

Après un premier coup d’essai la société autrichienne Nuki a commercialisé une version 2.0 de sa serrure connectée Smart Lock avec une belle liste de nouveautés ainsi qu’une foule d’accessoires pour constituer un véritable écosystème. Je me suis donc empressé de la tester pour vous en parler en détail.

Nuki Smart Lock 2.0

La Nuki Smart Lock 2.0 propose certaines nouveautés intéressantes par rapport à la version précédente, comme la compatibilité avec la norme Bluetooth 5.0 histoire d’étendre la portée de la serrure. Celle-ci est également équipée d’un processeur plus véloce qui la rend plus réactive ainsi que d’une liste intéressante d’accessoires, comme un pavé numérique ou un badge très pratique pour ceux qui, comme les jeunes enfants, ne disposent pas d’un smartphone pour déverrouiller la serrure.

Dans la boite de la Smart Lock 2.0 on trouve finalement peu de composants : la serrure en elle-même, deux plaques de fixation qu’on utilise selon les dimensions de son cylindre de serrure, une petite clé Allen et un petit aimant à fixer près de la serrure. L’installation de la Smart Lock 2.0 est très simple comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Contrairement à d’autres serrures concurrentes, la Nuki Smart Lock 2.0 ne nécessite pas de changer le cylindre existant puisqu’elle se fixe « par dessus » la serrure existante. Il faut même enclencher une clé avant d’installer la Nuki afin que le moteur puisse simplement la faire tourner pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Cette particularité implique toutefois une contrainte importante qui est de n’installer la Smart Lock 2.0 que sur un cylindre équipé d’une fonction d’urgence, c’est à dire un cylindre qui permet l’insertion de deux clés simultanément (intérieur et extérieur).

Une fois l’installation effectuée, la Smart Lock 2.0 réagit efficacement aux commandes via l’application compagnon. Cette dernière comporte un grand nombre d’options et de réglages pour ceux qui voudraient s’y aventurer. On trouve ainsi la possibilité d’auto-unlock qui consiste à déverrouiller la serrure automatiquement lorsqu’on s’en approche, de même il est possible d’activer le verrouillage automatiquement de la serrure si elle reste déverrouillée pendant un temps trop long.

Conclusion

Parmi les serrures connectées, la Nuki Smart Lock 2.0 fait certainement partie des plus accessibles, principalement du fait de son montage ne nécessitant que très peu d’expertise. Ainsi, pas besoin de percer des trous ou de changer de cylindre, elle s’adapte directement sur votre serrure existante et règle de ce fait tout éventuel interrogation quant aux assurances, puisque l’ancienne serrure reste en place. La partie soft est elle aussi bien au point et propose des fonctionnalités riches, ce qui est également le cas des accessoires très nombreux comme un clavier à code, une télécommande ou un interphone connecté. Prenez toutefois le temps de vérifier que les contraintes de la Smart Lock 2.0 sont respectées comme la température de fonctionnement minimale de 10°C ou la possibilité d’insérer deux clés simultanément dans le cylindre de votre serrure.