Je vous propose de découvrir Blitz : un manga dont j’ai reçu le premier tome, et qui a tout de suite éveillé mon intérêt du fait du sujet qu’il évoque : les échecs ! Non pas que je sois un grand joueur mais je me suis dit que le sujet est intéressant et finalement très original sous cette forme.
Si les échecs sont très peu représentés dans le monde du manga, c’est certainement parce que le jeu reste peu populaire au Japon, où son cousin proche le Shogi est bien plus pratiqué. Danc ce contexte, Blitz et son créateur Cédric Biscay (également producteur chez Shibuya Productions) ont comme ambition de contribuer à la démocratisation des échecs, sous la supervision et le parrainage bienveillant du grand Garry Kasparov !
Malgré sa paternité européenne, Blitz se déroule au Japon, où le jeune collégien Tom tente tant bien que mal de s’intéresser aux échecs afin d’approcher la belle Harmony. Sans trop en dévoiler sachez que ce qui était un stratagème amoureux va très vite se convertir en passion pour Tom et le pousser à approfondir ses connaissances et se lancer des défis allant jusqu’à la compétition.
Ce tome 01 de Blitz réussit parfaitement à placer une ambiance et une intrigue. Les personnages sont attachants et le scénario promet de jolis rebondissements dans les numéros à venir. Du point de vue des échecs, ce premier tome se charge de rappeler les règles pour les profanes. On ne connait pas encore le nombre de tomes prévus, mais j’espère qu’ils rentreront davantage dans le détail des coups et qu’ils mettront en avant les parties et les stratégies les plus épiques, tout en restant très accessible et pédagogue. Une série originale et qui mérite qu’on la suive avec intérêt !