Le Comptoir du Crime : mener l’enquête depuis chez soi

Pandémie oblige, cela fait un bail que je n’ai pas fait d’escape game ou autre activité ludique en live. J’étais donc très intéressé en découvrant que le studio strasbourgeois Le Comptoir du Crime propose désormais de participer à des enquêtes immersives en vidéo. Me voilà donc embarqué dans la résolution du mystère du Masque du Diable !

 

Le Comptoir du Crime

D’un point de vue pratique l’enquête se déroule sous la forme de séquences vidéos à visionner à partir du site Comptoir du Crime. Une fois achetée (14,90 €), l’enquête devient accessible et peut être rejouée à volonté jusqu’à 72h une fois que le jeu a été lancé pour la première fois. Dans mon cas nous avons joué au jeu en famille en visionnant les vidéos sur la TV pour une meilleure immersion.

Le Comptoir du Crime

 

 

L’équipe derrière Le Masque du Diable a bien fait les choses. Les séquences vidéos sont convaincantes et les acteurs crédibles, même si le format condensé les oblige à surjouer afin d’appuyer le caractère de tel ou tel personnage. L’enquête débute avec un rappel des faits et une présentation des personnages histoire de commencer à se faire une idée sur les suspects. Arrive ensuite le temps des interrogatoires ou chaque suspect présente son éventuel alibi ainsi que ses relations et ses antécédents avec la victime. On se plait alors à prendre des notes, faire pause ou repasser telle ou telle phrase qui pourrait s’avérer déterminante dans la suite de l’enquête.

Les concepteurs du Masque du Diable ont eu la bonne idée de ponctuer le visionnage des vidéos de petites questions à propos des suspects et les conclusions qu’on peut tirer des entretiens visionnés. Ces questions donnent aussi lieu à débattre en famille pour échanger nos points de vue ! En toute fin d’enquête il faudra alors répondre à deux questions très importantes à savoir : qui a commit le crime et qui l’a commandité… Dans notre cas disons qu’on a trouvé l’un des deux coupables mais pas l’autre !

Le Comptoir du Crime

Au final on a passé une heure très agréable à mener l’enquête en famille. La réalisation professionnelle du Masque du Diable est très convaincante et contribue à donner de la crédibilité à l’histoire et aux personnages. Je vais continuer à surveiller le travail de ce studio strasbourgeois et l’arrivée d’une éventuelle nouvelle enquête…