Pour vivre ou même revivre différemment les dernières aventures de Drake et sa bande, par le biais de la PlayStation 5, Naughty Dog et Sony nous proposent un Uncharted – Legacy of Thieves Collection, comprenant Uncharted 4 – A Thief’s End et Uncharted – The Lost Legacy. Avec des bonus propres à la console. Un atout suffisant ?
Mon frère ce héros
Étant donné qu’il s’agit d’une compilation rehaussée, aux jeux encore bien à l’esprit de beaucoup et autrement présents sur notre site, nous ne développerons que succinctement le contenu similaire aux sorties originelles. Pour en découvrir davantage sur tout le décorum d’Uncharted 4 – A Thief’s End, nous vous guidons vers notre critique d’époque.
Cette fois-ci, ce pill… chercheur de reliques, s’en ira vers ce qu’il y a de pire, atroce : des pirates ! Ou plus exactement le faramineux butin du pirate Henry Avery. Au travers de cette exploration, comme à l’accoutumée il s’agira d’une bonne occasion pour croiser ou tailler la route de/avec des personnages hauts en couleur. Ici avec un de taille sur lequel l’expérience se penchera plus attentivement : Sam, le frère de notre héros.
Le jeu reste donc le même scénaristiquement et dans son fil conducteur vidéo-ludique. Et si vous n’avez eu l’occasion d’y jouer sur PS4, que vous ayez touché aux volets d’avant ou non, sachez qu’on retrouvera un enchaînement d’action entre bastons et armes à feu, trouplée à des énigmes et de l’exploration. Cette dernière s’approfondit même niveau plateforme. Notamment par le grappin, un outil qu’on apprécie généralement dans les JV et la règle se confirme ici. Une ascension vers un final grandiloquent, pleinement ancré dans le cinéma d’action teinté d’humour et de romance. Les scènes de comédie n’hésitent jamais à agrémenter d’une certaine drôlerie, l’intensité des courses-poursuites et autres grimpettes. Tout en déployant un scénario très porté sur ses protagonistes.
Nathan Drake, Sam suffit pas !
Tout comme son prédécesseur, on ne s’aventurera textuellement dans les profondeurs d’Uncharted – The Lost Legacy, car tout ou presque est déjà sur notre article originel. Cette aventure s’inscrit dans les pas du 4, mais écarte Nathan Drake pour laisser la voie libre (enfin) à celle dont il est épris : Chloe Frazer ! Elle-même bien accompagnée, comme l’est toujours son mec ou ex, comme vous voulez.
La concernant, elle comptera sur Nadine De Roths… Ross, Nadine Ross. Rebondissant sur l’épisode 4, où elle se distinguait déjà. Cependant dans Uncharted, on a tendance à se traîner des boulets qui ont fait des boulettes. Si vous connaissez un peu de sa genèse ou quand vous l’assimilerez, vous constaterez que changer de vie apporte son lot d’ennemis. Ne laissant notre doublette tranquille pour quérir à travers l’Inde, la corne de Ganesh. D’une manière semblable aux autres Uncharted et plus précisément celui évoqué plus haut.
Toutefois avec une base ludique et une narration non galvaudée. Soit un logiciel tout aussi complet, s’imbriquant dans vos acquis scénaristiques de la saga, par l’intermédiaire de ce binôme nous en apprenant davantage, au-delà de sa propre histoire et sa relation.
Uncharted (PS)5
D’accord il ne s’agit de nouveaux numéros conçus pour la PS5, en dépit de ce fait, les fonctionnalités propres à la dernière machine de Sony servent plutôt très bien les 2 jeux. Le plus important, d’un point de vue ludique, avec notamment le retour haptique de la DualSense, vraie réussite. Au même titre que la fluidité et les temps de chargement. Car si ces derniers ne se jouent évidemment, leur longueur peut donner envie d’arrêter de jouer. Problème réglé avec cette édition, tant ils sont abrégés.
Autre point technique, moins essentiel pour nous mais qui a davantage d’importance pour beaucoup de monde : les graphismes. Clinquants sur PlayStation 4, ils montent encore d’un cran. On profitera particulièrement de certains panoramas en traversant une corniche avec un vide bien flippant. Ou encore la fabuleuse jungle verdoyante d’Inde. Restent quelques soucis de collisions, mais rien de dramatique entravant l’avancée.
Conclusion
Systématiquement difficile de conseiller de vous jeter sur une compilation si vous possédez les jeux originels datant d’une génération. Votre envie de vous jeter dedans en édition supérieure, fera la différence ou non. Et à ce propos, bonne initiative de pouvoir télécharger cette nouvelle sortie à moindre coût, si vous détenez les JV PS4.. Autrement, vous vous assurez avec Uncharted – Legacy of Thieves Collection des heures d’action/aventure sachant varier son contenu, avec une certaine drôlerie dans les dialogues.