Nintendo Switch : la console hybride de big N

Des années qu’on attend ce moment et enfin la révélation par big N de la Nintendo Switch, cette nouvelle console du constructeur japonais dont le nom de code était jusqu’à maintenant la NX, et qui cette fois encore semble miser davantage sur les fonctionnalités que sur la puissance pure pour convaincre les gamers.

Nintendo Switch

Ainsi donc la Nintendo Switch s’avère être une console hybride qu’on peut aussi bien utiliser comme une console de salon que comme une console portable. La partie principale – sorte de tablette – se fixe sur la station d’accueil Nintendo Switch lorsqu’elle est utilisée en console de salon reliée à un téléviseur, mais il suffit de l’extraire de son socle pour qu’elle passe automatiquement en mode console portable. La vidéo de présentation ci-dessous illustre assez bien ce principe.

https://youtu.be/EEmNofPNHTI

Autre particularité importante : la Nintendo Switch est pourvue de petites manettes, les Joy-Con, qu’il est possible de fixer de part et d’autre de la console. Elles peuvent également être détachées et utilisées par un joueur ou deux. Un accessoire appelé le Support Joy-Con peut également être utilisé pour transformer les Joy-Con en une manette complète. Dernière possibilité : une manette non modulable à l’apparence classique, la Nintendo Switch Pro, sera vendue séparément pour ceux qui trouvent les Joy-Con trop exubérantes !

Nintendo Switch

Mais que serait une nouvelle console sans un line-up solide ? Dans ce domaine la Nintendo Switch est plutôt bien partie. Outre le nouveau Zelda et sans doute de nouveaux jeux Mario et Splatoon aperçus dans la vidéo précédente, Nintendo a communiqué la liste des nombreux éditeurs et studios ayant annoncé travailler sur des jeux pour la nouvelle console. Plutôt rassurant.

Reste à connaitre les derniers détails sur cette console : son prix bien entendu mais aussi les différentes configurations proposées, des vidéos des jeux, et enfin sa date précise de sortie. Pour l’instant on sait juste qu’elle sortira en mars 2017, c’est à dire pendant l’année fiscale actuelle de Nintendo.