Fin 2016 je me suis permis un cadeau de Noël personnel pour enfin renouveler mon smartphone, cet outil que j’utilise quotidiennement et plutôt de façon intensive ! Après mûre réflexion mon choix s’est porté sur le OnePlus 3T, denier modèle de l’entreprise chinoise éponyme. Après un mois d’utilisation je vous livre mes impressions.
Avant le OnePlus 3T j’utilisais un Asus Zenfone Selfie, déclinaison milieu de gamme du flagship de la marque taïwanaise qui commençait à monter de sérieux signes de fatigue (lenteurs, plantages, etc.). Je me suis donc mis à la recherche d’un nouveau smartphone en ciblant en priorité un modèle puissant, avec une bonne autonomie et un bon appareil photo, sans pour autant payer le prix fort des principaux smartphones hauts de gamme qui avoisine désormais avec les 1000 euros… La fameuse quadrature du cercle des smartphones !
J’ai vite identifié le OnePlus 3T comme un très bon rapport qualité-prix, du fait de ses specs très flatteuses pour un prix de 439€ frais de port compris. Jugez plutôt :
- Châssis en aluminium
- Processeur haut de gamme Qualcomm Snapdragon 821 (Quad Core 2 x 2.35 GHz, 2 x 1.6 GHz)
- 6 Go de RAM (!)
- 64 Go de stockage (un modèle 128 Go est également disponible)
- Ecran 2,5D Full HD de 5,5 pouces
- Capteur arrière photo Sony IMX 298 16 MP
- Capteur avant 16 MP
- Capteur d’empreintes digitales
- Batterie 3400 mAh
- Charge rapide Dash Charge
Mais alors comment fait OnePlus pour proposer le 3T à ce prix-là et où est le piège ? Tout d’abord il n’est disponible qu’en ligne sur la boutique officielle du constructeur. Pas possible donc de le tester ou de le prendre en main en boutique avant achat. Et puis contrairement aux smartphones les plus hauts de gamme celui-ci ne propose pas d’écran Quad HD. Le OnePlus 3T se contente de la définition Full HD 1080p bien suffisante à mon avis pour une diagonale d’écran de 5,5 pouces. Enfin au niveau de l’OS, OnePlus ne s’est pas embêté à développer une tonne d’applications maison et une surcouche encombrante, l’interface est en effet basée sur OxygenOS, une version légèrement customisée de Android Nougat. Si comme moi les éléments ci-dessus ne vous dérangent pas, le OnePlus 3T devrait vous donner pleine satisfaction.
En effet, après un mois d’utilisation je suis très satisfait de mon investissement. Le OnePlus 3T est très véloce, au niveau de l’interface, de la navigation Internet, mais également du lecteur d’empreintes digitales. Ses 6 Go de RAM sont très utiles pour alterner entre plusieurs applications en mode multitâches ou fenêtre partagée. Au niveau de l’autonomie il est également au rendez-vous puisque sa batterie importante de 3400 mAh tient aisément une journée entière malgré mon usage gourmand. Et quand bien même il faudrait le recharger, la technologie Dash Charge est assez impressionnante puisqu’elle permet de recharger plus de 60% de la batterie en 30 minutes. Enfin, je suis également très satisfait des performances photo y compris en base luminosité comme sur le cliché ci-dessous.
Dernier petit détail : si vous craquez pour le OnePlus 3T je vous conseille d’opter pour l’une des coques de protection proposées sur la boutique officielle à partir de 10€. Elles sont disponibles dans une grande variété de matériaux et permettent de protéger efficacement le smartphone. Personnellement j’ai choisi la coque façon carbone mais j’ai vu qu’une nouvelle coque de protection en cuir noir vient de faire son apparition.