Oneira – La Dark Fantasy française à la sauce The Witcher

Je viens de finir la lecture du premier tome de la nouvelle série Oneira parue chez Kana et j’ai très envie de vous en parler. Au sommaire : de la dark fantasy made in France ponctuée de surnaturel et saupoudrée d’un soupçon de The Witcher. Si avec ça je n’ai pas éveillé votre curiosité…

Oneira

Oneira est la dernière création française au catalogue Dark Kana. On retrouve Jillian « Cab » Cabaret au scénario et la très talentueuse Federica di Meio au dessin. Ce premier tome sorti le 17 juin dernier est l’occasion d’en savoir plus sur le monde d’Oneira et ses protagonistes principaux. On fait ainsi la connaissance de Arane Heos dite « la croque-mitaine », célèbre Épeire au service de l’église et Bastione son fidèle page. Un troisième personnage très important fera son apparition vers la fin de ce tome mais je ne vous en dit pas plus.

On va donc suivre Arane et Bastione dans leurs aventures qui consistent à éliminer les cauchemars, ces manifestations diaboliques qui envahissent les esprits de leurs victimes avant de prendre la forme de véritables monstres. Le manga introduit ce monde très intelligemment en utilisant de nombreux flashbacks qui reviennent sur la rencontre entre Arane et Bastione et sur quelques terrifiantes créatures qu’ils ont pu combattre.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome très prometteur. L’histoire est entrainante et j’ai adoré les dessins de Federica di Meio qui alternent entre la poésie, l’action et le gore. Ce premier tome m’a aussi beaucoup rappelé The Witcher : le duo que forment Arane et Bastione n’a rien à envier à la relation entre Geralt de Riv et le barde Jaskier ! Signalons enfin que le tome 2 est prévu pour le 02 septembre prochain et que les auteurs ont eu la superbe idée de composer avec Amso une bande originale pour accompagner le lecteur tout au long des 5 chapitres qui composent ce tome 1.

Site officiel