Pathé Gaumont ouvre les deux premières salles ScreenX en France

J’étais hier convié à la présentation à la presse de la première salle en France équipée de technologie ScreenX puis à la projection du film Ant-Man et la Guêpe déjà adapté à cette technologie. C’est les cinémas Pathé Gaumont qui ont les premiers sauté le pas et parié sur cette technologie immersive pour en équiper deux de leurs salles parisiennes, toujours dans une stratégie soutenue de modernisation et de montée en gamme de leurs cinémas.

ScreenX

Ce sont donc les cinémas parisiens Pathé la Villette et Pathé Beaugrenelle qui proposeront chacun une salle équipée en technologie ScreenX contre un supplément de 3€ par rapport à une salle classique (8€ dans la cas d’une salle 4DX). L’idée consiste à projeter le film sur les deux murs latéraux de la salle en plus de l’écran central dans le but d’augmenter la sensation d’immersion du spectateur. Ce dernier bénéficie alors d’un angle de vision annoncé à 270°. Mais plutôt qu’un long discours je vous propose de vérifier le résultat dans la vidéo ci-dessous :

Précision importante : ce n’est pas l’image du film qui est étirée pour s’étaler sur trois écrans. L’image du film d’origine, telle que visible dans une salle classique, reste intégralement projetée sur l’écran central. Les images latérales sont donc des ajouts par rapport au film, soit issus de la pellicule si les images capturées sont plus larges que le film final monté, ou entièrement fabriqués en images de synthèse. Il faut également préciser que pour des raisons économiques tout le film n’est pas projeté en ScreenX : seuls les séquences les plus marquantes ont droit à ce traitement, ce qui correspond environ à un tiers du film.

Vous l’avez compris, l’adaptation des films à la technologie ScreenX nécessite un certain effort. La société coréenne propriétaire de la technologie ambitionne d’adapter un blockbuster par mois à ses salles. Sont déjà annoncés d’ici fin 2018 : En Eaux Troubles, Aquaman, La Nonne ou Ant-Man et la Guêpe que j’ai pu visionner à la suite de la présentation. Le résultat est très intéressant et donne en effet une sensation de vivre le film de l’intérieur, à l’instar de ce que propose Philips avec les téléviseurs Ambilight mais à une échelle bien plus importante. Attention toutefois à votre position dans la salle car, par définition, les places proches de l’écran ou d’un mur latéral profiteront peu de la technologie ScreenX !