Ping Kong : un manga malin comme un… gorille

Attention ovni ! Le manga dont je vous parle aujourd’hui est le plus original que j’ai pu lire cette année. De l’idée de base aux dessins, en passant par l’histoire loufoque… Tout est complètement perché dans Ping Kong je vous aurai prévenu !

Ping Kong

Sachez tout d’abord que Ping Kong est une histoire très courte puisqu’elle s’achève au bout de 2 tomes. Plutôt une bonne nouvelle pour ceux comme moi qui aiment les récits synthétiques et condensés. Au niveau de l’histoire on comprend vite qu’il va s’agir de ping pong et de grands singes même si le lien entre les deux n’est pas intuitif ! On y fait la connaissance des deux sœurs jumelles Kotomi et Takumi, toutes deux passionnées de ping pong, mais le niveau de la seconde n’est pas à la hauteur de celui de Kotomi. Elle décide alors de se métamorphoser en… gorille (pourquoi pas !) pour améliorer son jeu et par la même occasion accroitre sa puissance.

Si vous vous attendiez à un manga autour du ping pong vous faites fausse route puisque Ping Kong s’attarde très peu sur l’aspect technique de ce sport. Après quelques chapitres avec un objectif sportif clairement établi, l’histoire s’éloigne et se concentre davantage sur l’histoire des deux sœurs Saotome et leur relation. On comprend alors que derrière ses nombreuses métaphores, Ping Kong est un manga qui parle de famille, de sacrifice et de vivre avec des complexes. Un mélange savoureux de situations absurdes, drôles et dramatiques à découvrir pour les plus curieux 😉