La GDC 2016 a permis à Sony de lever le voile sur l’une des annonces les plus attendues de l’année : celle de son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR (de son petit nom officiel : PS VR). Si personne ne doutait de l’existence d’un tel périphérique – que l’on pouvait d’ailleurs tester durant la dernière Paris Games Week 2015 – son prix et sa date de disponibilité étaient jusqu’à ce jour inconnus.
On sait maintenant que le PlayStation VR sera commercialisé mondialement dès le mois d’octobre 2016 au Japon, Amérique du Nord, Europe et Asie au prix maximum conseillé de 399€ TTC (prix équivalent dans les autres devises).
Du point de vue des spécifications, on connait maintenant celles du PlayStation VR. Ce dernier pèsera 610 grammes, sera équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces de diagonale à la résolution 1920×1080 (soit 960×1080 par œil). L’angle de vision sera d’environ 100°. Il sera équipé d’un gyroscope 3 axes et d’un accéléromètre 3 axes, et de connectique HDMI, AUX et prise jack.
Le PlayStation VR sera vendu avec son unité de calcul (qui sert à convertir le son en audio 3D et à afficher la vue dans le casque sur une TV), un câble de connexion, un câble HDMI, un câble USB, des écouteurs stéréo intra-auriculaires, un câble d’alimentation et un transformateur.
Sony en profite pour nous donner également de informations sur les jeux qui accompagneront le lancement du PlayStation VR : 160 d’entre-eux sont en cours de développement à ce jour, dont 50 qui seront vraisemblablement commercialisés avant fin 2016 pour accompagner la sortie du casque. A noter le développement en cours d’une version de Star Wars Battlefront jouable au casque VR ainsi que le titre maison The PlayRoom VR qui sera proposé en téléchargement gratuit et qui permettra à tous de se familiariser avec cette nouvelle façon de jouer.
A ceux qui souhaitent encore plus de contenu, sachez que le PlayStation VR permettra également – grâce à son Mode Cinématique – de jouer à des jeux et des vidéos PS4 classiques comme s’ils étaient face à un écran de 5 mètres de large observé depuis une distance de 2,5 mètres. Enfin, à l’instar des autres casques de réalité virtuelle, le PS VR permettra de visualiser des photos ou vidéos panoramiques capturées à 360 degrés.
Alors, allez-vous craquer ?