Après son premier livre Du sang, des larmes et des pixels qui a fait grand bruit lors de sa sortie en 2017, le journaliste et auteur américain Jason Schreier est de retour avec un nouveau livre consacré aux coulisses de l’industrie du jeu vidéo. Avec Press Reset, il tente de répondre à une question simple : pourquoi est-il si difficile d’assurer la sécurité de l’emploi dans l’industrie du jeu vidéo ?
Avec son sous-titre Désastres et reconstructions dans l’industrie du jeu vidéo, Schreier annonce la couleur. Press Reset s’intéresse en effet aux histoires rocambolesques et souvent tragiques qui entourent la création de jeux vidéo parmi les plus célèbres, comme Epic Mickey ou Bioshock Infinite. Le journaliste nous livre ainsi l’envers du décor derrière ces œuvres et on se rend compte que le processus de création est souvent très mouvementé et donne lieu à des événements marquants, comme des fermetures ou rachats de studios, des mois de travail jetés à la poubelle suite à une simple réunion et d’autres destins tragiques qui bouleversent la vie de centaines de salariés de ces studios.
J’ai adoré lire Press Reset pour de nombreuses raisons : la plus évidente est que j’ignorais la plupart des événements détaillés dans le livre. Schreier nous permet à travers ses travaux de recherches et interviews d’en apprendre énormément sur cette industrie sans pitié dans laquelle rien n’est gagné d’avance, même lorsqu’on porte un nom aussi célèbre que Warren Spector à qui l’on doit Deus Ex ou Epic Mickey. L’autre raison est que Press Reset met le doigt sur certaines particularités du milieu du JV comme la tristement célèbre pratique du crunch ou le fait qu’un studio peut fermer du jour au lendemain, même s’il vient de livrer un jeu à succès comme Bioshock Infinite.
Press Reset s’adresse donc aux passionnés de l’industrie du jeu vidéo. Ceux qui s’y intéresse de l’intérieur et souhaitent dépasser le simple cadre de l’œuvre pour comprendre l’envers du décor. Schreier livre également son analyse sur les évolutions récentes du secteur et son témoignage sur les destins des êtes humains qui le font vivre. Une lecture passionnante qui passera très bientôt au rang de classique comme l’a été Du sans, des larmes et des pixels avant lui.
Press Reset est disponible dans toutes les librairies depuis aujourd’hui 03 mars aux éditions Mana Books.