Cette semaine s’est déroulée la présentation à la presse et aux blogueurs du jeu Sniper Elite 3 par le studio britannique Rebellion. Personnellement je n’avais pas joué aux deux premiers opus de cette franchise. Je devais donc me familiariser avec les concepts généraux et les contrôles du jeu.
Une seule balle peut tout changer
L’action se passe en pleine deuxième guerre mondiale, mais n’espérez pas de FPS ou de jeu bourrin ici. Sniper Elite 3 est, comme son nom le laisse présager, un tactical shooter à la troisième personne dans lequel il faudra privilégier la discrétion, le silence et le fait de planifier soigneusement ses actions avant de les mettre à exécution. Les éliminations se font de préférence à distance et sans affrontement direct. Le protagoniste principal est un expert du fusil de sniper et des approches discrètes.
Le jeu se déroulera exclusivement en Afrique du Nord, ce qui est plutôt original pour un jeu de guerre, et nous permettra d’évoluer dans des décors très agréables comme des oasis, des palmeraies, des zones rurales. Bref, ça change des ruelles grises de Stalingrad et on ne va pas s’en plaindre !
Le gameplay
Le jeu démarre sur un tutoriel bien utile pour les joueurs comme moi qui ont fait l’impasse sur les deux premiers épisodes. A noter que les développeurs ont glissé des notes humoristiques dans les dessins explicatifs. Assez fun 🙂
On le comprend assez vite à ses dépens : toute approche directe est suicidaire, et vous ne survivrez pas longtemps face aux balles des nombreux soldats ennemis. Il faudra donc planifier ses actions à l’avance, se placer de préférence dans un lieu stratégique et situé en hauteur, repérer les soldats grâce aux jumelles et les marquer « à la Metal Gear Solid V » pour les voir plus facilement sur la carte. On peut ensuite tenter quelques exécutions au fusil de sniper mais il faudra impérativement se déplacer vers un autre lieu pour éviter de se faire repérer. Ce dernier point est une nouveauté et permet d’éviter que les joueurs campent à un point de la carte.
Autre nouveauté notable de Sniper Elite 3 : le jeu offre désormais une progression en mode ouvert. Le joueur a la liberté d’évoluer dans le décor et d’accomplir les différentes exécutions dans l’ordre de son choix. Il peut également utiliser les particularités de l’environnement pour rester discret. Ainsi, le joueur peut volontairement saboter des moteurs afin qu’ils fassent du bruit pour couvrir ses tirs. Malin.
Enfin il est impossible de parler de Sniper Elite 3 sans évoquer la fameuse KILLCAM propre à la série. Pour résumer, à chaque fois que vous faites mouche au fusil sniper, une séquence en bullet time s’enclenche et on voit la balle traverser les airs, atteindre sa cible et déchiqueter tous les organes, os et vaisseaux sanguins qui se trouvent sur son passage ! C’est délicieusement gore mais pour les plus délicat sachez qu’on peut choisir de passer cette séquence. A noter que la KILLCAM s’enclenche aussi lorsqu’on détruit des véhicules en visant le moteur ou le réservoir d’essence.
Mon avis
J’ai joué à deux niveaux de Sniper Elite 3 et j’avoue que j’ai été agréablement surpris. Pour un jeu qui ne fait pas beaucoup de bruit je trouve la réalisation du studio Rebellion très soignée. Les environnements sont très agréables, l’arsenal varié et le gameplay assez fluide. Le fait de proposer un monde ouvert apporte de la variété et permet à chacun de jouer selon son propre style, en utilisant ses armes de prédilection.
J’attends toutefois de tester du jeu et de jouer aux différents modes proposés pour donner mon verdict final. Du point de vue de la durée de vie le studio Rebellion a évoqué une dizaine d’heures. Je suis également curieux de voir ce que vont donner les 3 modes coop en ligne (2 joueurs) qui pourraient être très fun à jouer. Réponse dès fin juin 😉
Sniper Elite 3 sera disponible le 27 juin 2014 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One ainsi que sur les plateformes de téléchargement sur PC (Steam…).