Samedi 12 octobre se déroulait à Paris l’événement #Appartement4 pendant lequel des blogueurs, presse ou tout simplement des joueurs passionnés étaient invités par Sony dans un loft parisien situé dans le 4ème arrondissement (rien n’est laissé au hasard !), afin d’y découvrir et de prendre en main pour la première fois en France sa prochaine console : la PlayStation 4.
Je faisais partie des invités et malgré l’interdiction de prendre les écrans en photo, je vais tenter de vous décrire mon expérience de jeu et mes sensations vis à vis de cette nouvelle console tant attendue.
Le sujet étant vaste, je consacre ce billet à la console, son système d’exploitation et sa manette, avant de m’attarder dans des articles ultérieurs sur mon ressentis vis à vis des jeux présentés.
On connait déjà beaucoup d’éléments de la futur console de Sony. On connait ses caractéristiques techniques, son design, sa connectique, mais on connait moins bien son comportement lors des différentes utilisations possibles.
Pour avoir assisté à l’allumage de la PS4, sachez que celui-ci ressemble grandement à celui de la PS3 avec comme particularité une bande de lumière bleue qui s’illumine tout autour de la console pendant la phase d’allumage. La PS4 demande alors de choisir entre les différents comptes PSN présents sur la console et on arrive alors sur la nouvelle version du XMB.
La Dualshock 4
La Dualshock 4 est surprenante à bien des égards. Tout d’abord le ressenti qu’on a en la tenant en mains est différent de celui de la Dualshock 3. Les deux mains sont en effet légèrement plus éloignées et la prise est plus assurée grâce à l’utilisation d’un grip au niveau des deux poignées. Les autres changements d’ergonomie se situent aux niveaux des deux sticks R3 et L3 qui passent d’une forme bombée à une forme creusée (à l’instar de la manette Xbox 360), comme c’est le cas pour les boutons R2 et L2 qui prennent réellement des formes de gâchettes dans lesquels les doigts trouvent une position naturelle. Globalement la Dualshock 4 a une bien meilleure prise en main que sa précédente version. Finis les pauses intempestives en pleine partie pour repositionner son doigt sur le stick 😉
En plus de l’aspect ergonomique, la Dualshock 4 propose également de nouvelles fonctionnalités à travers de nouveaux boutons.
De nouvelles fonctionnalités
Le pavé tactile présent au beau milieu de la manette PS4 est la première nouveauté qui saute aux yeux. Comme son nom l’indique celui-ci devrait être utilisé dans des jeux pour interagir tactilement, voire même pour faciliter les adaptations de jeux PC sur la PS4 ! Personnellement je me suis trompé à plusieurs reprise et j’ai appuyé dessus (car oui on pourra cliquer sur ce pavé tactile) en pensant appuyer sur le bouton Start ! Il faudra attendre un moment avant que ce pavé ne soit adoptés par l’ensemble des studios de développement. Sur le jeu Assassin’s Creed IV Black Flag par exemple, il permet simplement d’afficher la carte.
L’autre nouvelle fonctionnalités qu’apportent la Dualshock 4 et la PS4 est la capacité de partager des éléments de jeu avec notre entourage ou nos amis. On accède à cette fonctionnalité via le bouton Share présent à gauche du pavé tactile. Un appui sur ce bouton fait apparaître un écran qui nous propose de partager soit une copie d’écran, soit une vidéo. La PS4 enregistre en effet constamment les 15 dernières minutes de jeu (contre 5 pour la Xbox One) afin que l’on puisse éventuellement les diffuser (en entier ou en partie) via les réseaux sociaux ou le PSN.
En résumé
Mise à part l’évolution de la console en terme de puissance pure, la PS4 englobe également de belles surprises du coté de l’ergonomie de la manette ainsi que des nouvelles fonctionnalités qu’il nous tarde de pouvoir utiliser. Place donc aux jeux avec dans un prochain billet mes retours sur les premiers jeux présentés.