Rainbow Six Siege se montre en une heure de gameplay

C’est jeudi dernier que Ubisoft nous proposait une session d’une heure de Rainbow Six Siege en direct sur le Twitch officiel de l’éditeur. Dix développeurs participaient à cette session ainsi que les habituels commentateurs qui animaient l’émission et se chargeaient de répondre aux questions et commentaires des spectateurs. La vidéo de replay est disponible ici.

C’est la première fois depuis la révélation surprise (et le trailer explosif) de Rainbow Six Siege à l’E3 que l’on peut voir le jeu tourner en direct, et ainsi comprendre un peu mieux ses mécanismes de base et plus généralement son gameplay.

Rainbow Six Siege

Contrairement à Evolve de 2K qui consiste à chasser un monstre à 5 contre 1, Rainbow Six Siege nous propose une partie de forces de l’ordre (l’équipe Rainbow) contre les preneurs d’otages, à 5 contre 5. Les parties se déroulent dans des maps en indoor de taille limitée, à l’instar de la maison dans laquelle se déroule la prise d’otage de la vidéo. Si cette taille est limitée, c’est pour que les parties s’enchaînent avec un bon rythme, mais aussi parce que la durée des partie est également assez courte : une minute pour la phase préliminaire, suivie de trois minutes d’assaut.

Parlons justement de cette décomposition des parties : Ubisoft Montréal qualifie très justement Rainbow Six Siege de tactical shooter pour la bonne raison que les assauts devront être préparés avec soin. Pendant la minute qui précède la phase d’action, l’équipe Rainbow pourra envoyer des drones en reconnaissance à l’intérieur de la maison afin de localiser le(s) otage(s) et les ennemis, ainsi que les moyens de défense et les pièges mis en place. De leur coté, les ennemis profiteront des 60 secondes de préparation pour transformer la maison en forteresse à coup de pièges, murs renforcés, fenêtres condamnées, fils barbelés et caméras de sécurité positionnées stratégiquement dans la maison.

Rainbow Six Siege

Une fois la préparation terminée, l’équipe Rainbow donne l’assaut en choisissant avec soin la façon la plus sure de pénétrer dans la maison, et d’avancer jusqu’aux otages tout en éliminant les ennemis (pas de respawn). Dans son arsenal, outre les différentes armes, tout ce qu’il faut en terme d’explosifs pour faire voler en éclats les murs et autres cloisons de la maison. Quant aux ennemis, ils défendront leur position et tenteront de mettre à mal les 5 membres des forces de l’ordre. Ils peuvent aussi jouer la montre et attendre que le chronomètre atteigne zéro pour gagner la partie.

Rainbow Six Siege

Tout au long de cet assaut la communication entre les joueurs s’avère cruciale pour coordonner les actions, mais aussi pour informer les membres de son équipe de la position de l’adversaire.

C’est très encourageant de pouvoir montrer dès à présent une heure de jeu sur Rainbow Six Siege alors que la sortie est prévue début 2015. Les parties ont l’air rythmées et surtout tactiques à souhait pour qui aime ça. Le fait de connaitre les maps par cœur sera certainement un avantage indéniable pour les joueurs. Attendons les prochains mois pour en savoir plus sur les différents modes de jeu qui seront proposés, ainsi que les autres maps. Leur variété et leur équilibre seront deux points très importants pour que Rainbow Six Siege soit une réussite.