Durant plus d’un mois cet été, la 10ème Exposition des Artistes Euréliens, évidemment des Euréliennes également, a enchaîné les évènements à Châteaudun.(28 Eure-et-Loir). Nous étions à l’affût de quasi chacune d’entre elles, afin de vous faire profiter de leur myriade d’artistes très différent.e.s.
Dans un premier temps, la salle Saint André a accueilli une exposition collective, rassemblant une vingtaine d’artistes. Dessin, peinture, collage, littérature ou encore sculpture, la variété fut au menu. Dont les splendides tableaux de Dorothée Proust.
Avec en prime un vernissage conviant la chanteuse Jeanne Komleva. Ainsi que Léa La Poétique/Léa Cerveau, déclamant ses poésies version slam, nous incitant au voyage et même aux voyages. Y compris jusqu’à Conie-Molitard.
Un très joli événement, mettant comme il se doit en avant l’ensemble de ceux à venir. Qui seront d’ailleurs systématiquement accompagnés d’ouvrages des Éditions Ella et des porcelaines de Liliane Deschamps.
Puisque semaine après semaine, se sont succédé.e.s plus ou moins d’exposant.e.s. Nous avons de cette manière pu visiter la double exposition que Léa Cerveau, décidément, tenait avec ses livres et collages, aux côtés de Marie Lucas et ses peintures.
Une diversité bienvenue, capable par conséquent d’enrichir le public. Se cantonnant souvent à un genre pictural, littéraire, musical… Il s’agit donc d’un bon moyen d’ouverture. Un choix restant rare dans le milieu de l’événementiel et pourtant tellement meilleur et essentiel.
De même pour la suivante, réunissant les dessins très parlants, explosifs et touchants, de Marine Meunier. Que l’on avait déjà pu admirer, lors de son expo à La Maison Louis Esnault de Châteaudun. Et les œuvres de Malou Barbier ! Dont les peintures d’animaux nous font craquer, les paysages des souvenirs rappeler et les montages avec de la dentelle étonner.
Atout supplémentaire, pas indispensable pour apprécier les réalisations artistiques mais toujours bénéfique pour apprécier les moments passés : la sympathie des artistes rencontré.e.s. Tant pour discuter de ce qu’iels proposent, que de l’art en général et même d’autres sujets.
Nous n’avons pu nous rendre sur certaines autres, mais étions à l’ultime représentation. Une doublette à l’alchimie bien huilée, entre les acryliques de Maryse Kaczmareck et Émilie Joubert.
Conclusion
De l’immense variété de la 10ème Exposition des Artistes Euréliens, en la dynamisant de manière hebdomadaire, résulte une formidable réussite ! En souhaitant, en plus de leurs autres événements ici et là entre-temps, que la même voie soit prise l’année prochaine, toujours grâce à cette association.