Le moins que l’on puisse dire est que Sony est en passe d’exploser son objectif de vente de PS4 pour l’exercice fiscal actuel. La firme japonaise qui comptait à l’origine en écouler 5 millions d’ici fin mars en est déjà à 6 millions d’unités vendues (aux clients), et la tendance actuelle ne devrait pas ralentir, vu que la console vient de sortir au Japon, pays dans lequel les ventes de PlayStation sont habituellement très importantes.
Ok la PS4 se vend comme des sushis au saumon, mais le nerf de la guerre on le sait bien, ce sont les jeux. De ce point de vue là, 13,7 millions d’exemplaires ont trouvé acquéreur (soit un peu plus de 2 jeux par console en moyenne) parmi un catalogue de 30 jeux actuellement disponibles aussi bien en disque qu’en version dématérialisée. Concernant le futur plus ou moins lointain, Sony annonce officiellement que 180 jeux sont actuellement en cours de développement (dont quelques exclusivités), chez les éditeurs AAA, ou les modestes studios indépendants dont les créations peuvent nous étonner.
Finalement, la meilleure nouvelle pour Sony n’est peut-être pas que la PS4 se vende aussi bien, mais que les choix qui ont été effectués au moment de sa conception se sont avéré les bons. Le meilleur exemple est sûrement la fonctionnalité de partage via réseaux sociaux que propose la console, et qui a été massivement adopté. Ainsi, le bouton Share dont dispose la nouvelle DualShock 4 a été utilisé plus de 100 millions de fois (!) et plus de 3,6 millions de sessions de jeu ont été diffusées en direct, à une population cumulée de 56 millions de spectateurs (!).
Bref, l’année démarre sous les meilleurs auspices pour Sony. Et dire qu’en France on connaît toujours des problèmes de stock. Que seraient ces chiffres de vente si la console avait été massivement disponible ?