S’il y a un domaine dans lequel les jeux sur smartphones ou tablettes sont bien inférieurs à leurs équivalents sur consoles de salon, c’est bien la jouabilité. Dans ce domaine délicat, les contrôles ont beau être adaptés à l’interface tactile des terminaux mobiles, on n’atteint pas le degré de confort et d’ergonomie d’une manette de jeu.
Sony semble avoir la solution à ce problème pour les gamers, et c’est le site Xperia Blog qui a découvert dans le firmware du Sony Xperia SP un menu spécialement dédié à la connexion d’une manette PS3 (Dualshock 3). A partir de là, on peut imaginer que Sony étende l’utilisation de la manette mythique de Sony à l’ensemble des smartphones ou des tablettes de la gamme Xperia, voire même à tous les terminaux certifiés PlayStation, sans nécessitée d’installer quoi que ce soit, ni de rooter son terminal.
Pour activer cette fonction, il faut d’abord connecter la manette au téléphone via le câble dédié. Une fois la connexion effectuée, le câble peut être déconnecté et la suite de la connexion se fait via Bluetooth.
A noter que le pairage par câble n’est nécessaire que lors de la première connexion puisque pour les fois suivante, il suffit de maintenir appuyé le bouton PS central de la Dualshock 3 pour reconnecter les deux terminaux ensemble. Mais une vidéo vaut mieux qu’un long discours, ci-dessous une explication détaillée (en anglais) :
[youtube]http://youtu.be/B_Z3QnXWZm8[/youtube]
A partir de là, on peut facilement imaginer des situations de jeu encore plus abouties comme par exemple le fait de connecter son smartphone ou sa tablette directement au téléviseur afin de bénéficier d’une image sur grand écran. L’expérience devient alors très similaire à celle du jeu sur console de salon.