Test de Assassin’s Creed Valhalla (PS4)

Après les rivages ensoleillés de la Méditerranée, la licence Assassin’s Creed est de retour avec un décor très différent puisque Ubisoft nous emmène cette fois explorer les légendes et la mythologie nordiques dans cet opus sous-titré Valhalla, sur lequel je viens de passer un peu plus de 140 heures !

Assassin's Creed Valhalla

Le décor a changé mais l’ambition reste la même : Avec Assassin’s Creed Valhalla, Ubisoft propose une aventure épique, qui s’inscrit dans un contexte historique finalement peu connu : celui de l’invasion de l’Angleterre par les Vikings aux alentour du premier millénaire de notre époque. On suit alors Eivor, notre protagoniste principal dont on choisit le sexe, dans ses aventures en Norvège puis lors de ses tentatives de conquête d’une terre plus verte et plus fertile pour, peut-être un jour, accéder au Valhalla et festoyer aux cotés d’Odin.

Assassin's Creed Valhalla

Comme Odyssey et Origins avant lui, le jeu prend la forme d’un ARPG dans lequel le monde est divisé en territoires. Tous sont accessibles dès le début du jeu mais il serait suicidaire de foncer tête baissée vers ceux qui indiquent un degrés de difficulté plus élevé que votre niveau. Dans chacun de ses territoires une histoire principale attend Eivor qui, si elle est menée à bien, lui permettra de rallier un dirigeant à sa cause et ainsi conquérir peu à peu l’Angleterre. Comme dans tout open world qui se respecte on trouve également une foule d’activités secondaires optionnelles, bien qu’essentielles si l’on souhaite engranger un max d’XP. On trouve ainsi des quêtes confiées par les habitants et qui reposent souvent sur des petites histoires amusantes, mais aussi des collectibles ou des mini jeux comme l’Orlog, un jeu de dés fictif inventés pour les besoins de Valhalla et qui m’a personnellement beaucoup amusé au point d’en faire un tuto sur la chaîne YouTube du blog :

Quelques particularités importantes distinguent Valhalla des deux précédents épisodes de la franchise Assassin’s Creed. La première concerne l’équipement et les armes qui ne sont plus figées dans un certain niveau. Fini donc le loot d’armes à ne plus savoir qu’en faire dans le seul but d’améliorer ses stats de dps. Dans Valhalla il est possible de garder le même équipement du début à la fin du jeu tout en l’améliorant pour le faire monter en niveau.

Assassin's Creed Valhalla

La deuxième nouveauté importante concerne le campement où s’établit toute la troupe qui accompagne Eivor dans sa conquête de l’Angleterre. On y trouve le quartier général à partir duquel les missions sont planifiées, mais aussi une foule de personnages comme le forgeron qui améliore notre équipement, le bureau des assassins ou la caserne pour gérer nos mercenaires. C’est d’ailleurs en compagnie de ces guerriers qu’on effectue des raids pour piller des monastères et récupérer le précieux butin qui permet d’améliorer la colonie.

Assassin's Creed Valhalla

Assassin’s Creed Valhalla marque aussi le retour de la lame des assassins qui permet d’éliminer les ennemis en toute discrétion. Le studio de Montréal a d’ailleurs trouvé une astuce efficace qui permet de l’utiliser pour one shot les ennemis les plus coriaces à travers un système de QTE. On notera également la liberté apportée au système de combat qui permet de choisir librement une arme affectée à chacune des mains. Il est même possible d’équiper des boucliers sur les deux mains même si je doute de l’efficacité ! Dans mon cas j’ai choisi de respecter l’esprit viking du jeu et d’utiliser une hache à chaque main 🙂

Conclusion

Assassin’s Creed Valhalla s’inscrit dans la continuité des épisodes Origins et Odyssey tout en continuant d’améliorer la recette Ubisoft avec plus de liberté dans les combats, une approche discrète pour les amateurs d’infiltration, un camp de base à la RDR2 même s’il en a pas la profondeur et un arbre de compétences très bien conçu et qui permet beaucoup de liberté dans la personnalisation du personnage d’Eivor. Ce nouvel opus nous montre également le niveau d’expertise atteint par le studio de Montréal lorsqu’il s’agit de modéliser des paysages et des décors chargés de végétation, de bâtiments et de reliefs comme peu d’autres studios peuvent le faire. Un plaisir pour les yeux.

Plus :

  • La variété et la beauté des paysages
  • Un voyage dans la mythologie nordique
  • Le système de combat et le grand retour de la lame d’assassin

Moins :

  • La vision d’Odin a perdu en efficacité
  • Les plantages du jeu sur PS4
  • Les centaines de collectibles

Note : 4,5/5

Autres vidéos utiles :

  • Comment vaincre Goneril, première fille de Lerion

  • Comment vaincre Regan, deuxième fille de Lerion