On avait laissé ce bon vieux Batman dans une position très inconfortable à la fin de l’épisode 3. L’épisode 4 s’annonçait donc épique d’autant plus qu’il est l’avant dernier de cette série qui trouvera sa conclusion cette semaine, lors de la publication du cinquième et ultime épisode.
L’épisode 4 commence avec un prologue incroyable alors que Bruce Wayne se retrouve enfermé dans le plus improbable des lieux de Gotham. Je ne vous en dis pas plus mais sachez que cette situation lui permettra de faire une rencontre des plus étonnantes. Malheureusement le studio Telltale a largement spoilé cette rencontre via le trailer de l’épisode et l’information a été largement reprise dans les médias. C’est donc bien du Joker qu’il s’agit alors que celui ci n’est pas encore le criminel qu’il deviendra par la suite.
La suite de l’épisode est très intéressante avec Harley Dent, le nouveau Maire de la Gotham, qui utilise des méthodes extrêmes pour se débarrasser des enfants d’Arkham, quitte à sacrifier son ami d’enfance Bruce Wayne. Mais cet épisode est surtout celui de l’affrontement entre le Pingouin et Batman. Notons d’ailleurs qu’à deux reprises cet épisode 4 laissera au joueur le choix entre deux actions, comme par exemple tenter d’amadouer Harley en utilisant Bruce Wayne ou l’impressionner en utilisant Batman. Ça crée des embranchements intéressants dans la narration même si ça ne modifie l’histoire.
J’ai laissé mon coup de gueule pour la fin : techniquement cet épisode est encore plus à la ramasse que les derniers. Aux désormais habituels ralentissements et synchronisation labiale catastrophique, vient s’ajouter une localisation française absolument indigne : aussi incroyable que cela puisse paraître, les sous-titres et même les choix à l’écran sont un mélange de français et d’anglais ! C’est juste honteux qu’un tel bug puisse passer les contrôles de qualité d’un éditeur comme Telltale. On espère qu’ils rattraperont le coup avec l’épisode 5, conclusion de cette série qui sera disponible au téléchargement dès ce mardi 13 décembre.