Test du casque Bluetooth Hi-Res Sony MDR-1000X

Après le très abordable (et imprononçable !) Pioneer SE-MS7BT testé fin janvier, je vous propose mon avis sur le casque Bluetooth à réduction de bruit Sony MDR-X1000 qui boxe dans une autre catégorie et qui n’est pas loin de réunir ce qui se fait de mieux en terme de casques sans fil comme vous allez pouvoir le constater.

MDR-1000X

Commençons par les présentations : le MDR-1000X profite d’une très belle finition comme on pouvait s’y attendre. Le modèle que j’ai testé est le noir, classique mais très élégant. Au niveau des matériaux on retrouve du plastique, du métal sur le dessus de l’arceau et surtout du cuir véritable sous l’arceau et sur les coussinets, ce qui assure un très bon confort même en cas d’écoute prolongée, dans mon cas 3 ou 4 heures sans gêne.

Le MDR-1000X n’oublie pas également d’être pratique puisqu’il est pliable pour occuper un espace minimum dans la housse rigide de transport fournie, et les écouteurs se retournent (dans le bon sens !) pour un port facilité autour du cou. Notons enfin que l’oreillette droite est tactile pour le contrôle de la musique ou des appels. Comme sur d’autres casques, un glissement du doigt permet de modifier le volume ou de changer de piste. Il faudra par contre tapoter deux fois pour mettre l’écoute en pause ou la reprendre, une manière de se prémunir contre les contacts inopinés.

MDR-1000X

Passons maintenant à la fonctionnalité la plus intéressante du MDR-1000X, celle que vous activerez certainement à chaque utilisation, à savoir sa réduction de bruit : j’ai eu l’opportunité de la tester en conditions réelles lors de trajets en TGV, transports en commun, puis lors d’un voyage en avion et j’avoue avoir désormais du mal à m’en passer. La qualité de cette réduction de bruit est obtenue par une combinaison de microphones internes, externes (visibles sur l’extérieur des oreillettes) et l’isolation fournie par les coussinets. Pour une réduction optimale il est même possible de lancer un scan qui permet au casque de s’adapter à votre morphologie (port de lunettes, volume des cheveux, etc.).

MDR-1000X

D’autres options sont proposées comme l’écoute en permanence des bruits ambiants ou des voix, mais celle que je trouve la plus utile et simple à la fois est la fonction Quick Attention (le mode aware sur d’autres marques) qui permet d’entendre instantanément les bruits et les voix autour de soi en positionnant la paume de la main sur l’oreille droite. Très pratique lorsque quelqu’un nous adresse soudainement la parole ou qu’une annonce retentit dans les transports ! Plutôt que de vous expliquer toutes les autres possibilité je vous encourage à visionner cette vidéo explicative :

https://youtu.be/CcOgBEx335k

Au niveau des propriétés audio, le Sony MDR-1000X dispose d’une très large bande passante (jusqu’à 40kHz là où la plupart des casques s’arrêtent à 20kHz). Il pousse le vice jusqu’à proposer une compatibilité avec le format Hi-Res Audio, ce qui est habituellement impossible via la technologie Bluetooth pour des raisons de débit insuffisant. Sony a donc développé le LDAC, son format propriétaire qui lui permet d’acheminer un flux peu ou pas compressé sans fil via un débit trois fois supérieur à celui de la norme actuelle Bluetooth. Malheureusement ça reste un usage aujourd’hui anecdotique puisqu’il nécessite de disposer d’un lecteur de fichiers Hi-Res également de la marque Sony (Walkman, smartphone Xperia, etc.) et de fichiers eux aussi lossless.

Un dernier mot sur l’autonomie record du casque : celle ci est annoncée à 20 heures, ce que j’ai effectivement constaté : alors que d’autres casques Bluetooth me tiennent la semaine, je peux utiliser le MDR-1000X pendant une semaine et demi avec la réduction de bruit toujours activé. Bien sûr le casque est également utilisable en mode filaire lorsque la batterie est à plat ou lorsque le sans fil n’est pas une option (coucou la Switch !).

Conclusion

Vous l’avez compris : difficile de trouver des points négatifs au MDR-1000X, un casque Bluetooth très bien conçu, qui excelle sur l’aspect audio et la réduction active de bruit. Je citerais tout de même la taille relativement petite des boutons sur l’oreillette gauche qui les rend difficilement identifiables au toucher. A part ça, je conseille ce casque qui s’impose comme un nouveau standard dans la catégorie haut de gamme aux alentours de 400 €.

Plus :

  • Finition impeccable
  • Qualité de l’annulation de bruit
  • Autonomie record
  • Comptabilité Hi-Res Audio sans fil

Moins :

  • Boutons difficilement identifiables au toucher

Note : 5/5