Test de Agatha Christie – Hercule Poirot: The London Case

Deux années après l’épisode The Fist Cases, le célèbre détective Hercule Poirot est de retour dans The London Case sur une large gamme de plateformes (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC). Cette fois il se retrouve au cœur d’une nouvelle enquête qui va le faire voyager loin de sa Belgique natale et faire travailler ses cellules grises dans les rues de Londres.

Hercule Poirot: The London Case

Dans The London Case, Hercule Poirot se voit confier la tâche d’escorter un tableau de Mary Madelaine d’une valeur de plusieurs millions de livres sterling jusqu’au musée londonien où il doit être exposé. Bien sûr, les choses finiront par mal tourner et le tableau sera volé… C’est le point de départ d’une enquête complexe pleine de twists et de révélations.

Hercule Poirot: The London Case

Ceux qui ont joué à l’épisode de 2021 ne seront pas dépaysés puisque le gameplay de The London Case est presque identique à celui de son prédécesseur. Le jeu se joue tel un point & click à la troisième personne où il faut parcourir les différents lieux de Londres à la recherche d’indices et interroger les suspects. Le jeu reprend également le système de cartes mentales qui, à l’instar de la série de jeux Sherlock Holmes, permet d’associer des idées entre elles pour tirer des conclusions et ainsi faire avancer l’enquête.

Hercule Poirot: The London Case

Le studio Blazing Griffin a profité de ce nouvel opus pour introduire quelques nouveautés comme une meilleure gestion de l’audio, ou un système d’assistance qui rend la phase de déduction plus simple. Une très bonne chose qui permet d’éviter la frustration lorsqu’on est face à une douzaine d’indices et qu’il faut trouver les bonnes associations.

Hercule Poirot: The London Case

On aurait toutefois pu s’attendre à davantage de nouveautés dans The London Case car le jeu reste assez rigide dans l’ensemble. Déjà au niveau de l’enquête où on peine parfois à trouver le bon cheminement ou à savoir quelle est la prochaine action que le jeu attend de nous. Ensuite au niveau de la 3D isométrique légèrement désuète. On utilise les gâchettes pour faire des quarts de tour et pouvoir visualiser les lieux dans leur ensemble et chaque rotation oblige le personnage a arrêter sa marche quelques secondes, ce qui devient pénible à la longue.

Conclusion

C’est un plaisir de retrouver le personnage d’Hercule Poirot dans The London Case. Les jeux d’enquête ne sont pas légion et je ne boude pas mon plaisir à chaque sortie. Cette fois le jeu propose une nouvelle histoire captivante dans une belle atmosphère londonienne d’entre deux guerres et avec des personnages hauts en couleurs.

L’histoire et l’atmosphère du jeu sont ses deux points forts étant donné que le reste a très peu évolué depuis l’épisode de 2021. On peut ainsi regretter un gameplay et une 3D isométrique qui restent très rigides. On salue par contre le doublage intégral du jeu en français qui plaira aux amateurs d’Agatha Christie et son célèbre détective !

Plus :

  • L’histoire complexe et pleine de surprises
  • Les personnages hauts en couleurs
  • Le doublage intégral en français

Moins :

  • Le jeu a peu évolué en deux ans et reste relativement rigide
  • La vue en 3D isométrique peu adaptée au jeu d’enquête
  • Le jeu est relativement court (compter 6-7 heures de jeu)

Note 3,5/5