Vous avez peut-être déjà entendu parler de As Dusk Falls. Le jeu est en effet sorti sur PC et consoles Xbox One et Xbox Series à l’été 2022. Le voici qui arrive maintenant sur consoles PS4/PS5 pour nous offrir une nouvelle expérience de jeu narratif développée par le studio Interior Night. Si le nom de ce studio Londonien ne vous dit rien, sachez que sa fondatrice, Caroline Marchal, a à son CV des jeux aussi mythiques que Heavy Rain ou Beyond: Two Souls qui datent de son passage à Quantic Dream.
As Dusk Fall est un jeu narratif dont l’histoire s’articule en 6 chapitres. On y suit la destinée de nombreux personnages dont les destins se croisent à l’occasion d’événements particulièrement dramatiques au cœur de l’Amérique. Une famille qui déménage, un cambriolage qui tourne mal, un sheriff ripou… tous les ingrédients sont réunis pour un scénario à la fois mémorable et très varié selon les choix du joueur.
La découverte qui a été la plus surprenante pour moi qui suis habitué aux jeux narratifs Telltale ou ceux de Quantic Dream : As Dusk Falls fait le choix de concentrer sa narration exclusivement sur les événements marquants du scénario. Pas de marche pour aller d’un point à l’autre, pas d’exploration maladroite des niveaux, pas de puzzle à résoudre ni de conversations superflues. Le studio Interior Night a décidé d’enlever tout le gras pour ne garder que les éléments qui font avancer l’histoire et on ne peut que les féliciter pour ce choix.
L’autre particularité qui rend As Dusk Falls si unique est sa direction artistique. Ici, pas de modélisation 3D mais des clichés animés avec une sorte de filtre peinture. Le résultat est aussi surprenant que réussi et donne un véritable ADN au jeu. Signalons également que le jeu est intégralement doublé dans une multitude de langues dont le Français. J’ai toutefois préféré jouer avec les langues originales qui collaient bien mieux aux personnages et au décor américain du scénario.
Au niveau du gameplay, As Dusk Falls nous plonge au cœur de situations dramatiques lors desquelles il faudra souvent prendre des décisions rapides sous la menace d’un compte à rebours. Parfois ces choix seront déterminants pour la suite de l’histoire et la bonne nouvelle est que le jeu nous signale quand c’est le cas. Contrairement à un Telltale, on est donc capable d’identifier très simplement les situations qui constituent des embranchements scénaristiques. Une fois un chapitre terminé, le jeu nous permet d’ailleurs de visualiser l’arbre de décisions et de rejouer éventuellement les scènes en question pour explorer les autres embranchements.
As Dusk Falls a aussi la particularité de pouvoir se jouer en solo ou à plusieurs. Dans ce dernier cas il est possible de faire participer d’autres joueurs locaux qui votent au moment des décisions à prendre. Il permet également d’activer un mode Twitch pour faire voter les spectateurs tout en conservant une capacité de véto activable un certain nombre de fois.
Conclusion
As Dusk Falls donne un véritable coup de pied dans la fourmilière des jeux narratifs. Il apporte un vent de fraicheur à ce genre qu’on pensait verrouillé, formatté… presque dépassé. Il se démarque par sa signature artistique unique, son récit poignant aux multiples embranchements, mais surtout par sa volonté de supprimer tout le superflu, pour concentrer le gameplay et les interactions autour d’éléments scénaristiques forts qui impactent directement la destiné dramatique des protagonistes. La recette fonctionne a merveille et permet de garder un intérêt fort pour l’histoire le long des six chapitres qui composent le jeu.
Note : 4,5/5