Après un premier essai transformé l’été dernier, Frontier Developments a remis le couvert et nous propose un F1 Manager 2023 remis au goût du jour. Au programme : quelques nouveautés subtiles et une formule toujours aussi riche pour une approche très fine de la simulation de F1. Comme on pouvait s’y attendre… je suis retombé dedans !
A première vue les nouveautés ne sautent pas aux yeux lorsqu’on entame une partie de F1 Manager 2023. Les écrans de gestion sont, à peu de choses près, similaires à ceux de l’année dernière et la boucle de gameplay est elle aussi identique : gestion des affaires courantes de l’écurie, conception de nouvelles pièces pour la voiture puis weekend de course et choix de la meilleure stratégie pour les qualifs et la course. Pourtant les nouveautés sont là, mais elles sont discrètes comme dans chaque itération d’un même jeu de gestion.
On trouve ainsi un nouveau mode de jeu : Race Replay qui permet de revivre les événements du championnat 2023 dans exactement les mêmes conditions de course (météo, positions sur la grille de départ, etc.) et de voir si on peut réécrire l’histoire. Ce nouvel opus est également l’occasion d’introduire le nouveau format de Sprint sur six GP du calendrier annuel. On retrouve aussi le tout nouveau Grand Prix de Las Vegas qui est l’une des nouveautés de cette saison et qui a bien été modélisé dans F1 Manager 2023.
D’autres nouveautés plus subtiles et parfois plus techniques sont également de la partie, comme le nouveau rôle de Directeur Sportif de l’écurie qui se charge de l’entrainement des équipes des stands. On peut laisser la gestion de cette partie en automatique ou choisir les meilleures options pour privilégier les temps d’arrêts au stands ou plutôt la probabilité d’erreur. On trouve aussi une nouvelle gestion du poids des composants de la voiture. On choisit alors pendant la conception des pièces le meilleur compromis entre légèreté et durabilité.
Et le jeu continue encore d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Un nouveau patch 1.6 est arrivé la semaine dernière avec au programme une option réclamée par la communauté : la possibilité de changer d’écurie à la fin de chaque saison. A l’instar d’un Football Manager on est jugé sur ses résultats et selon notre performance on peut prétendre à un transfert dans une écurie plus prestigieuse ou au contraire plus modeste !
Vous l’avez certainement déjà compris avec le début de ce test : F1 Manager 2023 continue de s’adresser à un public passioné de Formule 1 et connaissant les subtilités techniques de ce sport. Car mine de rien le jeu n’est pas simple et n’est certainement pas destiné aux novices. Les objectifs de fin de saison qui vous sont fixés peuvent être ambitieux et ne pas les atteindre peut signifier le licenciement et donc la fin du mode Carrière.
Pour les fans par contre, F1 Manager 2023 va encore plus loin que son prédécesseur et offre plus de possibilités. On retrouve toujours autant de possibilités stratégiques pendant les courses : régler au mieux la voiture, choisir la meilleure stratégie de course, s’arrêter aux stands au meilleur moment, optimiser les événements de courses comme la sortie de la voiture de sécurité… Je rappelle enfin que le jeu ne propose pas de mode de difficulté, même si la vraie difficulté découle du choix de l’écurie de départ.
Conclusion
Ce F1 Manager 2023 est dans la continuité du jeu de l’année dernière. A première vue les nouveautés de cet opus se font discrètes mais un œil expert pourra aisément distinguer les nouvelles fonctionnalités introduites cette année comme les courses Sprint, le rôle de Directeur Sportif ou le niveau de confiance des pilotes.
Une chose ne change pas : F1 Manager 2023 n’ambitionne pas de démocratiser le jeu de gestion d’écurie F1 au grand public. Le jeu est plein de subtilités et malgré son interface agréable (bien que chargée), il reste un jeu destinés aux amateurs éclairés de F1. Pour eux, l’expérience proposée par ce nouvel opus est plus approfondie et plus fine que ce que proposait la cuvée 2022. Le jeu devient ainsi, certes sans trop de concurrence, la référence en terme de jeu de gestion d’une écurie de F1.
Plus :
- Un vrai plaisir de gérer tous les aspects de son écurie, des recrutements aux conceptions des pièces
- Plus de réalisme avec la magnifique caméra casque
- Parfaitement à jour avec le circuit de Las Vegas et les 6 Sprints de la saison
Moins :
- Toujours pas de véritable choix de difficulté
- Certains pilotes mériteraient une mise à jour de stats (Piastri, Sargeant)
Note : 4/5