Cinq années après la sortie de Horizon Zero Dawn qui avait élevé Guerrilla au rang de studio majeur dans le domaine des open worlds, le studio néerlandais récidive en sortant Horizon Forbidden West, avec la difficile mission de réussir cette suite, mais aussi de servir d’ambassadeur et de vitrine technologique pour ce début de génération PS5.
Ce n’était pas volontaire mais j’ai repris il y a quelques semaines ma save de Horizon Zero Dawn, non pas pour ses DLC que j’avais fait à leur sortie, mais pour débloquer les deux trophées liés au mode Nouvelle partie+ qui me manquaient. J’avais donc le premier jeu bien en tête à l’heure de débuter sa suite, ce qui m’a permis de constater l’énorme gap qui sépare les deux jeux…
Bien sûr Horizon Forbidden West reste un jeu à monde ouvert dans lequel on incarne la jeune Aloy dans sa quête pour sauver la Terre. Mais cette suite voit tout en mieux et en plus grand. La preuve la plus évidente comme on pouvait le constater lors des différentes diffusions de trailers est l’étendue de son bestiaire qui comprend désormais plus de quarante machines à apparence animale, sans compter leurs différentes déclinaisons. On croise désormais des tortues géantes, des crocodiles, des mammouths, des raptors et plus de créatures volantes qu’auparavant.
Cette multiplication d’ennemis s’accompagne de nombreuses nouvelles armes et d’une utilisation beaucoup plus poussée des munitions élémentaires. On peut désormais infliger des dégâts de tous types aux ennemis comme le plasma, l’eau de purge ou l’acide, qui peuvent s’avérer terriblement efficaces et enclencher des réactions en chaine dévastatrices. Aloy pourra également compter sur des techniques de combat qui ont beaucoup évolué depuis le premier opus que ce soit au corps à corps ou à distance.
On pourra débloquer toutes ces techniques via un arbre de compétences très fourni qui permettra d’accéder à des techniques propres aux différentes armes d’Aloy, mais aussi de lui attribuer des Sursaut de bravoure, sorte d’ultra qu’on peut déclencher lorsque la jauge de la barre correspondante est remplie. Ses effets sont très variés. Ils peuvent être défensifs (activer un bouclier, récupérer de la santé, se rendre indétectables…) ou offensifs avec des effets dévastateurs (déclencher une explosion, multiplier les dégâts au corps à corps, doubler les dégâts des projectiles…).
Vous l’avez compris, ce deuxième opus des aventures d’Aloy est l’épisode de la confirmation. Son gameplay a été considérablement enrichi pour donner plus de liberté au joueur et lui permettre de choisir beaucoup plus librement son style de jeu, son arme préféré, sa technique de combat. Mais ce n’est pas tout puisque le gap se fait évidemment ressentir d’un point de vue technique. Le jeu dans sa version PS5 est l’un des plus beaux à ce jour avec sa résolution 4K. Il est également d’une fluidité impressionnante pour ceux comme moi qui préfèrent y jouer en mode fluidité avec un taux de 60 images par seconde.
Signalons également énormément d’avancées au niveau du confort du joueur. Toutes ces améliorations qu’on qualifie de quality of life comme des repères visuels pour savoir d’un simple coup d’œil quelles façades Aloy peut escalader. Autre exemple : si vous souhaitez améliorer votre équipement, vos armes ou votre tenue pas besoin d’errer pendant des heures à la recherche du précieux loot. Le jeu crée dynamiquement une quête qui vous indique précisément la zone dans laquelle les ingrédients recherchés sont disponibles. Un pur plaisir !
Conclusion
Derrière ses apparences de suite classique dont l’histoire reprend exactement là où se termine celle de son prédécesseur, Horizon Forbidden West se révèle être une véritable révolution par rapport à l’opus précédent : un gameplay aux petits oignons, des possibilités qui donnent au jeu une grande richesse, une diversité des armes et des techniques pour venir à bout des nombreuses menaces du jeu, mais aussi beaucoup d’éléments de quality of life qui rendent l’expérience open world plus agréable, presque addictive. Horizon Forbidden West est également une superbe vitrine technologique pour la PS5. Pour beaucoup le plus beau jeu sorti sur la console de Sony et un must buy pour peu que vous aimiez les grandes épopées, les immersive sim et les gros robots !
Plus :
- une aventure plus vaste et plus spectaculaire
- une plus grande variété de gameplay pour Aloy
- plus d’armes et de techniques de combat
- une véritable vitrine technologique pour la PS5
- nombreuses améliorations de quality of life
- le bestiaire de créatures géniales
Moins :
- le jeu est très (trop) bavard. Heureusement qu’on puit passer tous les dialogues
Note : 5/5