Chronique livre Petit Ours Brun nettoie la nature

Voici l’autre sortie simultanée de Bayard dans l’Opération Nature, en parallèle à son soutien en faveur de Reforest’Action, visant à éveiller les consciences sur la protection de l’environnement, par son ourson phare. Qui mettra la main à la pâte, durant Petit Ours Brun nettoie la nature de Danièle Bour (dessin), Laura Bour (couleur) et Marie Aubinais (texte).

Petit Ours Brun nettoie la nature

Contrairement à Petit Ours Brun veut protéger la planète, cette œuvre n’est pas un album, mais figure dans la gamme Mon petit poche. Reste à savoir si pour Petit Ours Brun, l’écocitoyenneté c’est dans la poche ! Justement, aujourd’hui sa famille et lui partent nettoyer le parc. En compagnie d’autres personnes, agissant ainsi ensemble pour le bien de l’univers, dans une bonne ambiance de camaraderie.

Une activité indispensable, car on constate tristement que la plupart des gens sont ignobles et balancent tout et n’importe quoi. Ce qui est d’autant plus malheureux, est qu’on sait très bien que dans les parcs se trouvent une ou des poubelles. Il faut donc vraiment le vouloir pour polluer. Notre héros s’en rendra compte, en trouvant des objets auxquels il ne s’attendait.

Mais au-delà du ramassage, équipé pour éviter de toucher n’importe quoi, on nous précisera également qu’il est possible de réemployer certaines choses. Parfois en les associant, afin de confectionner un nouvel ustensile. Montrant aux enfants, mais pas que, qu’il peut exister une autre vie pour un peu tout. Et motivant encore plus pour se secouer !

Conclusion

Maintenant que vous avez fait le plein de conseils, ne les jetez par-dessus bord ! Recyclez-les en adoptant le comportement de Petit Ours Brun nettoie la nature, un livre utile.