Test de Howl – Le tour par tour à pas de loup

Après une première sortie sur Steam et Nintendo Switch en novembre dernier, l’éditeur germanique astragon Entertainment propose désormais Howl sur PS5 et Xbox Series toujours au prix de 14,99 €. En tant qu’amateur de jeux de stratégie au tour par tour je me suis précipité dessus pour vous en parler sur le blog et réaliser une vidéo à venir sur la chaine !

Howl PS5

Howl est un conte médiéval dans lequel on doit débarrasser le monde du fléau du Hurlement (Howl) qui transforme les villageois en bêtes féroces. On y incarne une prophétesse qui n’a pas été contaminée par le fléau car elle est sourde. Elle seule peut donc parcourir les différents chapitres du jeu et tenter de mettre fin à cette terrible malédiction.

Howl est composé de quatre chapitres, chacun subdivisé en une quinzaine de niveaux qu’il faudra parcourir sans se faire croquer par les loups, voire en les éliminant et en sauvant les villageois. Pour ce faire, notre héroïne dispose de compétences de base (tirer une flèche, repousser les ennemis, attendre un tour) ainsi que de pouvoirs très puissants qu’il faudra débloquer au fur et à mesure.

Howl PS5

Chaque niveau de Howl demande une bonne dose de stratégie. Il faudra en effet planifier les déplacement et les actions de l’héroïne en fonction du positionnement des loups, afin d’en éliminer autant que possible et se faufiler jusqu’à la sortie du niveau. Attention toutefois car chaque niveau dispose d’un objectif en terme de nombre de loups éliminés, mais aussi d’un nombre de tours maximum pour en venir à bout.

Howl PS5

Si les premiers niveaux dont l’occasion de se familiariser avec les différentes mécaniques de gameplay, la difficulté augmente progressivement pour proposer un vrai challenge. Heureusement il est possible d’activer une option pour visualiser plus simplement les trajectoires des loups. Des pouvoirs supplémentaires viennent également s’ajouter aux capacités de base de l’héroïne comme le tir explosif, la bombe fumigène ou le tir perçant.

 

Attention toutefois, l’utilisation de ces super pouvoirs est limitée et on ne peut les déclencher qu’à des moments bien précis de son tour. Encore une fois la planification est essentielle dans Howl. Heureusement les niveaux sont rapides et après quelques échecs ont finit par trouver le bon chemin et les bonnes actions à déclencher pendant le tour. On peut aussi utiliser la fonction de retour arrière mais son utilisation est elle aussi limitée !

Howl PS5

Artistiquement, Howl bénéficie d’une superbe direction artistique qualifiée d’encre vivante par le studio Mi’pu’mi Games. Le style aquarelle évolue en effet de façon dynamique au fur et à mesure du déroulement du niveau et le résultat est du plus bel effet.

Conclusion

En cette fin de mois de janvier Howl est venu parfaitement combler un trou dans mon agenda de gamer. N’hésitez pas à lui donner sa chance si vous êtes amateur de jeux de stratégie au tour par tour : Howl propose un gameplay profond, une réalisation impeccable et une très belle progression qui rajoute sans cesse de nouveaux outils face à un challenge de plus en plus relevé.

Note : 4/5

Site officiel