Test de L’Escape Game La Casa de Papel

Vous connaissiez peut-être déjà L’Escape Game La Casa de Papel de Nicolas Trenti chez Larousse, un jeu officiel inspiré par la série Netflix d’Álex Pina. Mais avec son retour en force par sa distribution via Gigamic, celui-ci vient à nouveau déverrouiller les serrures de nos ludothèques, en vue de s’y installer.

L'Escape Game La Casa de Papel

D’ailleurs nous aussi aurons pour but de s’infiltrer dans un endroit hautement sécurisé : la Maison royale de la monnaie d’Espagne. L’objectif étant d’y récolter un petit butin de 2.4€, enfin milliards plus exactement… La bande des 8 se réunit pour procéder à ce que l’on nous annonce comme le casse du siècle. Menée en arrière-plan par Le Professeur. Premier élément important des préparatifs, puisque si on a l’opportunité d’évoluer jusqu’à 8, chacun.e avec une carte représentant un des personnages, hormis le Professeur de côté pour l’instant, on pourra tout à fait y prendre part à moins. Et se répartir les cartes le plus équitablement possible. Chaque protagoniste bénéficie d’une spécificité, qui saura nous aider à un moment ou à un autre de L’Escape Game La Casa de Papel.

Car pour accomplir notre quête, de nombreux pièges à esquiver nous attendent. Précisément, 13 étapes, à suivre dans l’ordre, avec des indications à leur propos. Elles nous montreront les cartes indices à révéler, pour débloquer la situation. Afin de franchir une étape, il s’agira de trouver un code à 4 chiffres. Sur lequel on pourra tout à fait se tromper. Mais on conseille bien sûr de rapidement trouver, car on ne dispose que de 60 minutes. Justement à ce sujet, préparez votre chronomètre ou jouez via le site en ligne. Qui propose directement un compteur et permet de valider les réponses.

Si ces dernières ne sont pas exactes, il faudra continuer à farfouiller entre les éléments, nos esprits, ainsi que tester par des tas de manières d’assemblage, de griffonnage sur du papier à part… En vue de décoder l’énigme. Sans Internet, le livret offre une vérification par un tableau de combinaisons, associées aux énigmes. Selon le symbole au point de ralliement, on sait si l’on a bon ou non. L’outil est plaisant, car réalisé de manière à ne pas remarquer de plus ou moins loin les solutions.

En parlant de solutions, bien entendu on les retrouve dans ce manuel. Mais avant d’en arriver là, si vous ne vous en sortez pas à un endroit, des indices sont proposés. Progressivement plus évocateurs pour nous guider vers la lumière. Les problématiques qui attendent le gang varient dans la forme et correspondent à ce qu’on peut imaginer d’un tel vol. Avec le cheminement qui corrobore cette sensation, ainsi que le plan des lieux. Sans évidemment trop vous en révéler ici, sachez qu’on transitera d’une séquence de code pour accéder à la suite, à un moyen pour retarder les autorités, en passant par l’impression des billets…

Conclusion

Avec un thème conçu pour un tel divertissement, L’Escape Game La Casa de Papel s’en sort plus que jamais. Au-delà des mécaniques et énigmes, on apprécie grandement les liens crédibles entre les défis, les activités et la continuité de l’aventure, rendant l’expérience très accrocheuse. Et sans besoin de connaître la série.