Test de The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV (Nintendo Switch)

Il y a quelques mois, on a eu l’occasion de traiter de ce même épisode sur PlayStation 4. Nihon Falcom et NIS America lui ouvrent une nouvelle voie, celui-ci roulant maintenant sur Nintendo Switch. Des différences marquantes par rapport à la PS4, en bien ou en mal, ou The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV assure-t-il de la même manière ? Ce qui s’avère déjà simplement ce qu’on lui demande.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Schwarzer et guerre

Quasiment dans la foulée des évènements du troisième volet, la guerre pointe le bout de son canon dans l’Empire d’Erebonia. La fameuse Classe VII devra réussir à sauver le monde par elle-même, alors que l’emblématique Rean Schwarzer a disparu. Un problème important, qui entraînera une solution de taille : un rassemblement de protagonistes présents et passés ! Un apport scénaristique qui impacte directement la profondeur ludique, puisqu’on bénéficiera d’une imposante quantité de personnages durant The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV.

Une spécificité d’autant plus parlante si vous êtes féru.e.s de la franchise. Un point offrant une conclusion grandiloquente, au dernier pan de ce chapitre de la saga. Bien entendu si vous n’y avez pas encore ou peu touché, vous ignorerez qui est qui. Là où les accros se raviront de revoir tel.le combattant.e. Néanmoins, si cela évidemment crée un fossé de sentiments et de sensations, s’il agit de votre première rencontre avec la marque, cet aspect passera à la trappe.

Ce n’est pas pour autant qu’il en va de même pour l’histoire d’Hisayoshi Takeiri. Peu importe notre statut, on la prendra de plein fouet ! Passionnante, mâture, touchant à des thématiques rudes telles que la géopolitique, la guerre et bien d’autres sujets, avec un soin de chaque instant. Le genre de logiciels où le scénario n’est pas là en prime, mais où on a véritablement envie de le suivre. Autrement bien sûr, il vaut mieux jouer aux précédents, pour tout saisir. Une jolie lapalissade, mais comme la question serait forcément posée…

The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV

VII à la maison l’école et sur le champ de bataille

En tant qu’ultime marche vers le sommet, on espère le summum, de cette partie de la licence, on dispose également d’un méli-mélo de systèmes bien connus des joueuses/eurs de plus ou moins longue date et d’autres inédits. Et au-delà de l’anecdote de cette alchimie, c’est sa variété qui clairement fait la différence. De prime abord, les affrontements se dérouleront au tour par tour, avec la nécessité avant même que la bagarre ne prenne place, de se mouvoir au mieux. Se déplacer et diriger son personnage de manière à frapper l’adversaire d’emblée, nous offrant un avantage. Une donne qui se poursuit tout au long des affrontements, puisque notre champ des possibilités se déploiera différemment selon notre position et notre perspective. Il s’agira de disposer au mieux ses troupes, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV mettant l’accent sur cette facette du tactical RPG.

Parallèlement, on aura l’opportunité de sélectionner nos actions et autres objets, de remplir sa jauge pour une super attaque au fil du temps… Mais aussi de personnaliser nos membres, en leur associant des effets passifs, des Arts spécifiques qui permettront particulièrement de s’en prendre à des ennemi.e.s sensibles à tel ou tel élément… En parlant de personnages et d’associations, l’évolution des relations entre eux, rendra leurs combinaisons plus fortes sur le terrain. Il s’agira de prendre soin de cet aspect en dehors. D’ailleurs en évoquant l’extérieur de ces épreuves, on vaquera à nos occupations en parcourant les cartes en 3D, à la recherche de quêtes et de nouvelles informations scénaristiques. Un point ancré dans l’identité ludique, tant elles passionnent et l’ensemble se mêle pour des dizaines d’heures. Qui se prolongent aisément via des activités annexes, dont des jeux de cartes comme le blackjack et le poker.

The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV

Fabuleux robots de lumière et de steel

Ce n’est pas tout à propos des combats, puisqu’un autre atout important et imposant figure au programme scolaire de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV : les robots géants ! Des mechas peuvent ainsi être appelés en renfort, ce qui change diamétralement de nos humain.e.s aux physiques classiques, mais pourtant balèzes en techniques de combats.

Les mechs nous en mettent plein la vue rien que par leur apparition. Ce mix des genres, surtout qu’il est profond dans chaque mécanique, s’avère suffisamment rare dans le milieu pour détonner dès son apparition. Alors quand on remarque les offensives de ces êtres de métal, on se retrouve épaté.e par leurs capacités. La dimension graphique profite plus que jamais de leur présence, pour nous happer d’autant plus. On a l’habitude que les attaques ultimes dans un JDR captent l’attention. Et bien cette particularité permet de frapper fort dans le domaine, avec originalité car un tel « soutien » reste rare. Oui entre guillemets, car ils s’avèrent davantage que des soutiens.

Au-delà de ceux-ci, l’ensemble visuel fait du très bon boulot, avec son chara design attractif. Et en outre, des environnements plus fournis qu’à l’accoutumée dans les RPG. Sur une telle production, on s’attend forcément à une nouvelle bande-originale de haute qualité. C’est le cas, avec de sublimes morceaux, nous portant de moments calmes, vers ceux épiques, en passant par des dynamiques ou du sérieux. Sur le son toujours, on a le choix entre 2 doublages tout autant d’un top niveau, en japonais et en anglais. En revanche si vous ne comprenez ces langues, pas de sous-titres en français. Ceux en anglais vous suffiront peut-être. En tout cas pour jouer, vous aurez de quoi vous en sortir.

The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IVConclusion

Confirmation satisfaisante pour chaque console, puisque The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV sur Switch, vaut tout autant que la version PS4. Là où on sait que de nombreux JV pâtissent de moins de fonctionnalités, de graphismes de moindre qualité… Vous profiterez ainsi de la même manière de ce profond jeu de rôle tactique. Tant dans son scénario, que son système de jeu.