Test de Shin Megami Tensei III Nocturne (Switch)

Toujours sans nouvelle de Shin Megami Tensei V en exclu sur Switch, Atlus en profite pour nous donner un os à ronger avec le portage du troisième opus de la série, un os de qualité remastérisé pour le coup. Il faut savoir que celui-ci souffle ses 18 bougies, puisqu’il était sorti sous le nom de Lucifer’s Call Shin Megami Tensei sur la désormais mythique PS2. Alors commencez pas tracer un pentagramme inversé sur le sol, munissez vous d’un bébé chat (de préférence très mignon) et d’un couteau (évitez les couteaux à beurre), le rituel peut enfin commencer… ATTENTION ! Aucun bébé animal n’a été maltraité pendant ce test.

Shin Megami Tensei III

J’ai rencontré le Diable

Même si aujourd’hui beaucoup de joueurs connaissent la série Persona, surtout grâce au succès du cinquième opus qui bénéficiera même d »une traduction française dans son édition Royale, il faut savoir que cette dernière est à la base un spin-off (tout comme Digital Devil Saga ou Devil Summoner) qui trouve ses origines dans la série Megami Tensei. Cependant, de part son approche extrêmement old school et sa difficulté élevée, celle-ci n’a jamais été très populaire en occident malgré ses nombreuses qualités.

Après deux très bons épisodes sorties sur 3DS (SMTIV et SMTIV Apocalypse), la série continue son petit bonhomme de chemin sur le vieux continent avec pour fer de lance une ambiance sombre dans un Japon dystopique en contact permanent avec les démons. Shin Megami Tensei III se déroule après la fin de l’humanité, celle-ci s’est produite pour donner naissance à un nouveau monde limité à Tokyo, dans lequel l’immense métropole est enroulée sur elle-même. Vous évoluerez ainsi à l’intérieur de cette sphère tentant d’empêcher le culte responsable de tout cela d’arriver à des desseins encore plus sombres.

Shin Megami Tensei III   Shin Megami Tensei III

On regrettera comme d’habitude la présence d’un héros muet, ce qui le rend peu charismatique mais surtout dessert la narration lors des cinématiques, où l’on assistera souvent à des monologues de vos interlocuteurs. Le scénario reste heureusement assez intéressant, mais plus encore, l’univers de Shin Megami Tensei III dégage quelques chose d’assez fascinant et mystérieux pour donner envie d’avancer.

Cette apocalypse a eu comme effet de transformer le protagoniste en mi-démon, même s’il à réussi conserver sa conscience, une longue corne a poussée derrière sa nuque et son corps est désormais couvert d’étranges tatouages phosphorescents. Plutôt pratique pour se repérer dans le noir, un peu moins lorsqu’on veut rester incognito, par conséquent, notre héros va forcément attirer tous les nuisibles de ce nouveau monde en perdition. Tout va vous paraitre hostile, ainsi, même les quelques villes/villages censés abriter bon nombre de PNJ comporteront également des combats.

Shin Megami Tensei III

Comme vous l’avez compris, loin de copier les standards habituels des JRPG ou se côtoient des mondes merveilleux qui baignent dans l’Heroic Fantasy, la SF et les filles aux cheveux roses, nous sommes ici dans un monde qui transpire la désolation. Forcément, rares sont les humains à avoir survécus, 95% des PNJ que vous rencontrerez seront donc ou des esprits ou des démons qui contribueront à rendre cette ambiance si singulière. Ce qui en un sens ne manque pas d’originalité. Ces derniers sont la plupart du temps assez facétieux et jamais avares en fourberies. Faites donc attention à qui vous demandez un service contre une poignée de macca, la monnaie du jeu, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Malgré que le jeu original ait quasiment 20 ans, il est intéressant de remarquer que la D.A dispose toujours d’un cachet très particulier mis en exergue par une remasterisation HD globalement de qualité. Ainsi les tatouages phosphorescent de notre héros mi humain mi-démon ressorte encore mieux dans les sombres donjons que vous arpenterez. Les décors post-apocalyptique et les donjons aux design souvent tout droit sortie de l’enfer avec des quadrillages et des couleurs limités à 2 ou 3 nuances apporteront leur plus bel effet anxiogène.

Shin Megami Tensei III   Shin Megami Tensei III

Mais même si le jeu baigne dans une atmosphère dystopique, celui-ci n’est pas dénué d’humour pour autant. Attention néanmoins, on est loin de l’humour absurde qu’on affectionne tant dans les jeux japonais, mais plus proche du sarcasme avec un jugement moral sur l’humanité. Graphiquement même si la D.A est intéressante, Shin Megami Tensei III est un peu austère a tous les niveaux que cela soit dans les menus ou les décors. La carte du monde donne également dans le minimalisme mais reste assez lisible pour ne pas poser de problème. Concrètement même si celle-ci est en 3D, vous y dirigerez un pion et pourrez pénétrez dans tous les bâtiments en surbrillances rouges.

Bien qu’extrêmement classique ou oldschool dans son approche, en enchainant ville, donjon, map avec un rythme maitrisé, Shin Megami Tensei III fait preuve d’une efficacité redoutable sur bien des points. Les combats au tour par tour s’enchainent vite, sans temps de chargement, dès la victoire, inutile de spammé le bouton d’action pour valider vos butins et XP récoltés, bref, tout file très vite et malgré une certaine sobriété dans les menus, ces derniers sont clair. On approuvera d’ailleurs le bouton X afin de déclencher les attaques automatiques pour faire du level up plus rapidement. Seule fausse note au tableau histoire de pinailler un peu, on peut constater un léger manque d’ergonomie dans le menu principal.

Shin Megami Tensei III

Pour une poignée de Macca

Même si les combats sont aléatoires et que vous vous déplacerez sans voir les ennemis, un signal clignotant orange, puis rouge sur votre boussole vous indiquera leurs arrivées imminentes, ce qui évitera un peu la frustration d’être pris par surprise. Comme à l’accoutumé dans la série, le système de jeu se basera avant tout sur le recrutement de démons. Ainsi, il vous faudra la plupart du temps opter pour la diplomatie. En parlant à vos adversaires et en échange de certaines faveurs (argents, objets, HP…), le belligérant vous posera une question plus ou moins existentielle par laquelle une bonne réponse se conclura par son entrée dans l’équipe.

Attention néanmoins, la plupart dés démons ayant des caractères très différents, il sera souvent difficile de donner la bonne réponse du premier coup. Dans ce type de situation, le scélérat se fera évidemment la malle avec tout ce que vous lui aviez offert. Si vous avez de la chance et de bons level, certains démons vous proposeront même d’intégrer votre groupe dès l’entrée du combat, d’autres, après s’être fait méchamment poutré la tronche, vous demanderont de les épargner contre de l’argent, et la encore il faudra miser sur leur honnêteté au risque de se prendre une petite torgnole surprise.

Shin Megami Tensei III   Shin Megami Tensei III

Au final, c’est un peu comme un Pokemon bien dark ou il est possible de combattre au coté de vos 3 bestioles sur le champ de bataille. A la seule différence que les bêbêtes sont loin d’être aussi mignonnes. C’est Kazuma Kaneko célèbre designer de la série, qui s’est chargé de donner vie à tous ces démons (et différents héros) avec la patte spécifique qu’on lui connait. Ces derniers sont repris de diverses mythologies (hindoue, scandinave, japonaise…), religions (bouddhisme, christianisme…) ou même de certains contes folkloriques. Cela donne souvent quelque chose qui mêle l’étrange, l’horrifique et parfois l’absurde mais ne laisse que rarement indifférent ceux qui connaissent leurs classiques..

Tout comme dans les autres épisodes de la licence, Shin Megami Tensei III conserve également la possibilité d’enchainer plusieurs fois une attaque à partir du moment où l’on a trouvé la faiblesse de l’ennemi. Là ou les choses se compliquent, c’est que ce petit tour de passe passe est également valable pour l’ennemi, car chaque démon que vous recruterez sera souvent faible à un élément particulier.

Shin Megami Tensei III

Évidemment le héros n’y fait pas exception, la seule différence en tant qu’élu, est qu’il pourra changer ses affinités selon le magatama (sorte d’ornement en forme de 6) équipé, ou plutôt ingurgité. A noter que celui-ci pourra le régurgiter à tout moment pour en avaler un autre, c’est techniquement dégueulasse mais ça fonctionne. Oubliez d’ailleurs les armes et armures conventionnelles aux RPG, le magatama sera le seul type d’équipement que vous pourrez utiliser.

Ah ! My Godess

La présence de Kuzunoa Raidô parlera aux fans du spin-off Devil Summoner. Cependant les fans de Devil May Cry devront visiblement passer à la caisse s’il veulent (re)voir Dante dans Shin Megami Tensei III Nocturne. Pour rappel, celui-ci remplaçait déjà le personnage de Raidô (forcément moins populaire pour les occidentaux) dans la version européenne du jeu de l’époque.

Shin Megami Tensei III   Shin Megami Tensei III

Shin Megami Tensei III est réputé comme difficile, non pas que vous allez vous retrouver bloqué tous les mètres, mais simplement que le jeu vous forcera à utiliser absolument toutes ses composantes de gameplay si vous souhaitez progresser. Ainsi vous devrez capturer des monstres, les fusionner, changer fréquemment de magatama et de démons dans votre équipe afin de modifier votre stratégie, utiliser forcément vos objets en combats et à minima faire du level up.

Malheureusement la méthode du « tant pis jvais faire du level up comme un porc » ne changera pas grand chose à la donne, puisque le seul personnage dont vous resterez libre d’augmenter les stats sera le héros. Les démons eux, même s’ils bénéficieront d’une croissance de leur HP/MP n’auront qu’un point attribué automatiquement à une statistique précise (force, magie, agilité, etc). Il faut comprendre par là qu’il est possible que l’un des démons que vous ayez récupéré ne progresse jamais dans la compétence que vous souhaitez.

Shin Megami Tensei III

Autrement dit un démon avec de puissant sort qui commence avec un attribut magique de 6, peut rester à 6 indéfiniment et ainsi disposer de sorts complètement caduques après quelques heures. Par conséquent, la meilleure méthode restera toujours la fusion de monstre qui vous permettra de garder un œil sur toute les statistiques du démon que vous fusionnerez mais également d’obtenir un monstre qui possède 10 level de plus. En tant qu’apprenti Frankenstein vous pourrez heureusement attribuer quelques sorts des démons que vous fusionnerez à votre résultat définitif.

Un des rares défaut du jeu (qui fut corrigé dans d’autres épisodes de la franchise) est de ne pas disposer de description des sorts du monstre que vous créez. En effet, même s’il est très bien de garder les appellations d’origine plutôt que de fournir une traduction douteuse, des sorts comme Agilao, Media, Rakukaja ou Tarukaja ne parlerons pas du tout aux neophytes. On se retrouvera donc parfois à fusionner a moitié a l’aveuglette en espérant des sorts puissants. Bien sûr, il sera parfois difficile de se séparer de démon qui vous auront tant aidé. Mais c’est le seul moyen si vous voulez progresser.

Shin Megami Tensei III   Shin Megami Tensei III

Conclusion

Shin Megami Tensei III bénéficie notamment d’une excellent durée de vie, cependant, comme bon nombre de jeu, cela s’avère à double tranchant. Trop long pour son propre bien, sa recette extrêmement répétitive fini tôt ou tard par le rendre rébarbatif. Néanmoins, les plus courageux et tenaces découvriront un RPG toujours aussi profond et riche dans son système. Et bien que celui-ci reste difficile d’accès sur de nombreux points, il est doté d’un scénario et d’un univers tellement différents des poncifs du genre qu’il serait dommage pour tout fan de JRPG de ne pas tenter de s’y aventurer.

Les plus :

  • Un univers sombre et une ambiance toujours aussi mystérieuse
  • Un scénario intéressant et loin des clichés habituels
  • Un design propre à la série
  • Voix japonaise et texte en français
  • Les fusions de démons, système riche et complexe
  • Quelques piques de difficulté
  • Les musiques de Shôji Meguro, toujours très cool

Les moins :

  • Extrêmement austère jusque dans les menus
  • L’habituel héros muet qui nuit à la narration
  • Dante en DLC, tu veux, tu raques

Note : 3,5/5