Simon the Sorcerer Origins marque le retour de la célèbre série de jeux d’aventure en point & click dont le premier titre est sorti en 1993 sur Amiga ! N’ayez crainte : si vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais joué aux jeux de l’époque, vous n’aurez aucun souci pour apprécier ce nouvel opus qui introduit un grand nombre d’améliorations.
Simon the Sorcerer Origins met en scène le jeune Simon, un garçon légèrement insolent, pas très doué à l’école et dont les parents viennent de déménager dans une nouvelle maison. Peu de temps après leur installation, Simon se voit propulser dans un monde mystérieux où règne la fantasy et la magie. A vous de jouer et d’aider Simon à résoudre les mystères de ce monde et à revenir à la maison.
Le jeu prend la forme d’un point & click assez classique dans sa structure, où l’on parcourt les différents tableaux et l’on collecte des objets qui nous seront utiles le moment donné. Il y a donc un inventaire facilement accessible via une touche et on peut également combiner des objets entre eux pour en former un tout nouveau. Jusqu’ici rien de bien révolutionnaire !
Au niveau des énigmes les choses commencent en douceur et c’est tant mieux pour nous habituer au jeu et à ses systèmes. Les solutions aux énigmes sont assez logiques et les objets à trouver assez simples jusqu’à l’entrée de Simon à l’Académie de Magie. Pour moi c’est à ce moment là que les choses se corsent étant donné qu’en plus des objets, Simon apprend des sorts de magie et que les énigmes demandent alors de combiner aussi bien les objets que les sorts.
Il faut aussi signaler toutes les améliorations au jeu d’origine de la part du studio italien Smallthing. La première évidence c’est le style artistique : à la place des pixels de l’époque le monde de Simon the Sorcerer Origins prend vie sous une forme bien plus esthétique et très proche du dessin animé en terme de style. Les améliorations liées au « quality of life » sont également au rendez vous comme des points de voyage rapide vers les lieux importants de la map et la possibilité pour Simon de courir. Les puristes remarqueront également que les doubleurs anglais et allemands sont les mêmes que dans la version de 1993 !
Conclusion
Simon the Sorcerer Origins dont les événements se déroulent juste avant ceux du jeu de 1993 est une véritable lettre d’amour au genre du point & click et plus particulièrement à la série des Simon the Sorcerer. Dès les premiers instants on comprend que ce nouvel opus a bénéficié de beaucoup de soin de la part du studio italien Smallthing, aussi bien pour les visuels dessinés à la main, qu’au niveau des compositions musicales remises au gout du jour ou des améliorations de « quality of life » pour inscrire le jeu dans notre époque. Attention toutefois à la difficulté de certaines énigmes qui peuvent se révéler de véritables casse-têtes. Sur cet aspect le jeu est resté dans son jus de l’époque !
Note : 4/5





