Test de SteamWorld Heist (3DS)

Développé par nos amis Suédois de chez Image & Form, l’univers de SteamWorld continue à prendre de l’ampleur, ainsi après un premier épisode baptisé sobrement SteamWorld Tower Defense, puis SteamWorld Dig qui tend du coté de Metroidvania ou s’entremêlent plateforme, RPG et action, c’est cette fois au tour de SteamWorld Heist. Image & Form semble bien décidé à s’orienter vers des jeux hybrides reposant sur moult genres, ce nouveau venu lorgnant plus du coté du Tactical avec toutefois une grosse orientation action.

Steamworld Heist

Dans l’espace, personne ne vous entendra rouiller

Dans SteamWorld Heist, la terre a tout simplement disparue, ainsi les derniers robots à vapeur voguent dans l’espace à la recherche de précieux galons d’eau, par conséquent ces derniers s’avèrent être une denrée très précieuse pour leur survie.

Malheureusement, voyager dans cette étendue infinie et sombre est loin d’être de tout repos pour le Capitaine Piper ainsi que son équipage, composé de vieilles carcasses métalliques. Ces derniers auront donc fort à faire face aux nombreux contrebandiers robotisés nommés les « Scrappers ».

Steamworld Heist
L’écran tactile de la 3DS sert uniquement à afficher la description des lieux, ou la carte de la zone pendant les combats.

Concrètement, la progression s’effectue sur une carte spatiale ou sont réunis différents vaisseaux ou lieux comme des bars et des marchands d’armes. Après avoir réussi certaines missions à bord des différentes navettes ennemies, la carte spatiale s’étend en vous ouvrant l’accès à d’autres lieux inexplorés. Chaque mission à bord d’un vaisseau « Scrappers » est générée de façon procédurale, par conséquent, si vous venez à être transformé en pièces détachées, la carte de la zone de mission aura changé dés la prochaine fois ou vous y mettrez les pieds.

Comme je le précisais, contrairement à SteamWorld Dig, le style du jeu change du tout au tout puisque ce SteamWorld Heist lorgne désormais du coté du Tactical RPG, avec certaines phases en temps réel, le tout dans un enrobage 2D des plus séduisants. Valkyria Chronicles ou Code Name S.T.E.A.M avait un système plus ou moins similaires en termes d’action.

Vapoter tue !

Durant le tour de l’un de vos Steambot, vous êtes soumis à une règle simple, un cours déplacement (sur une zone orange) puis le choix d’une action (tirer, utiliser une compétence, vous régénérer, etc.) pour ensuite avoir la possibilité de continuer votre déplacement jusqu’à la zone autorisée (zone bleue) ou alors vous pouvez allez directement jusqu’en zone bleue mais dans ce cas la vous ne pourrez exécuter aucune action.

Steamworld Heist
L’effet des zones de couleurs, intelligemment retranscrit à l’écran, est très simple à comprendre.

C’est lors de cette phase que le jeu rappelle Valkyria Chronicles, car plutôt que valider une action comme tirer sur un ennemi, puis se fier à une série de pourcentages pour savoir si votre tir fera mouche et combien d’énergie celui-ci fera perdre à votre opposant, votre dextérité sera largement mise à contribution. En d’autres termes, vous devrez aligner vous-même votre arme sur la cible, ce qui peut s’avérer difficilement précis. Pour corser un peu le tout, vos personnages sont sujets à de légères oscillations de la visée, à vous de déterminer le moment « M » ou il vous faudra presser la détente.

Steamworld Heist

Bien heureusement, certaines armes disposent de visées lasers permettant de connaitre la trajectoire précise des balles, ce qui s’avère extrêmement utile, surtout lorsque ces dernières ont la possibilité de rebondir sur les parois. Seulement, ces instruments de mort un peu « cheaté » sont soumise à une condition, vous ne pourrez tirer que dés le début du tour de l’un de vos robots, si vous décidez de vous déplacer avant, alors vous ne pourrez plus tirer jusqu’au prochain tour.

Autant dire qu’il faut optimiser ses déplacements correctement en prenant soin de mettre vos robots à vapeur à l’abri des tirs ennemis derrières des tonneaux métalliques, voir même des barrières de sécurité.

Steamworld Heist
La mécanique principale du jeu consistera à faire rebondir vos projectiles lorsqu’un ennemi est à couvert.

Comme dans la plupart des Tactical-RPG, les objectifs de mission sont assez classiques : Annihiler tout les ennemis, détruire un certain nombre de générateurs, etc.

Globalement cela reste toujours assez simple en mode normal, pourtant, certaines missions disposeront d’un compte à rebours, passé ce délai le système de défense s’enclenchera en faisant apparaître de nombreuse tourelles de sécurité ainsi que d’innombrables ennemis qui reviendront à chaque début de tour.

Avant de fuir du vaisseau « Scrappers », n’oubliez pas de partir avec le plus de butin possible ainsi que de récupérer les objets les plus rares. Chaque fin de mission,se soldera par la connaissance des galons d’eau récupérés (équivalant à la monnaie du jeu), ainsi que des butins importants dont vous vous êtes emparé.

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vos personnages gagneront de l’expérience après chaque mission, et gagneront une compétence par « level » obtenu. De nombreuses armes ou objets sont évidemment disponible afin de parfaire l’équipement de vos Steambots pour les prochaines missions.

Pas de quoi péter un boulon

Entre chaque mission vous retournerez à votre vaisseau ou vous pourrez converser avec l’équipage, que vous aurez au préalable recruté dans les différents bars spatiaux, moyennant évidemment quelques galons d’eau. Vous pourrez également vous adonnez au shopping dans les meilleures armureries de l’espace. Souvenez vous cependant que vous êtes limité dans votre réserve d’objets donc n’hésitez pas à achetez des compartiments en plus, dans le cas contraire vous vous retrouverez à vendre des objets durement acquis en fin de mission, afin de libérer de la place dans votre inventaire.

Steamworld HeistSteamworld Heist

La difficulté du jeu en normal (regular) étant un peu trop facile, on a finalement tendance à choisir la solution la plus facile et efficace, à savoir : utiliser toute les attaques de base plutôt qu’avoir recours aux différentes compétences. Heureusement, il est plaisant de constater que vous pourrez changez le mode de difficulté au début de chaque mission, car c’est lorsque le challenge s’avère plus corsé que SteamWorld Heist révèle son plein potentiel ludique.

Le jeu vous forcera à utiliser les divers compétences de vos Steambot et vous semblera, de ce fait, bien plus riche en terme de gameplay. Cela aura notamment pour but d’augmenter l’obtention des points d’expérience à récupérer, en contrepartie le risque sera plus grand car si vous venez à échouer, vous pourrez perdre jusqu’à 50% de vos galons d’eau.

Conclusion

SteamWorld Heist est une bonne alternative aux fans de tactical ne voulant pas forcement investir 50% de leur temps de jeu dans les menus, à parfaire l’équipement afin d’exploiter au maximum les compétences de ses personnages. De plus votre équipe se comptera souvent en petit comité (3 à 4 Steambot en moyenne) durant les missions, ce qui certes, réduit les choix stratégique, mais rend en quelque sorte le jeu plus accessible et rapide. A cela on peut ajouter le fait que les missions soient très courtes comparées à la demi-heure habituelle d’un Tactical-RPG lambda. SteamWorld Heist choisit d’équilibrer la balance plus du coté du jeu d’action tactique que du Tactical-RPG pur et dur, de ce fait, on prend du plaisir très rapidement et la quinzaine d’heures que le jeu propose finit par passer à la même allure qu’il faut pour piller un vaisseau « Scrappers » en bonne et due forme. SteamWorld Heist est donc à conseiller à tous les fans de Tactical-RPG en herbe ayant un minimum de connaissances dans la langue de Shakespeare. En ce qui concerne les habitués du genre, un conseil : Augmentez dés le départ la difficulté !

Les plus :

  • D.A et animations très réussies
  • Mécanique de gameplay simple et fun
  • Une difficulté paramétrable à tout moment avec un risque qui en vaut la chandelle

Les moins :

  • Compétences peu nombreuses
  • I.A un peu stupide
  • Réservé aux Anglophone, même si une mise à jour est prévue pour des sous-titres français…
  • …Mais traduction inutile car scénario sans grand intérêt

Note : 3,5/5